Qu'est ce qu'une décision rationnelle

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 6 juin 2012
INTRODUCTION

Pour prendre une décision il faut sélectionner un cours d’actions parmi différents cours d’actions possibles, c’est-à-dire choisir une option, parmi un ensemble d’options.
La traduction latine du mot décision : « decidere » parle de trancher.
«La décision est le comportement de l'homme qui opère des choix dans une situation d'information partielle » (Jacques Mélèse).

Ladécision a 3 fonctions :
- Permettre d’engager volontairement l’action (pas de déterminisme)
- Permettre l’émergence de réaction comme par exemple la critique de la décision prise,
- Permettre à la démocratie de fonctionner. Chacun, à son niveau ou dans son domaine, participe à cette prise de décision. Ainsi le gouvernement « décide » de la loi, le Parlement « décide » de la voter, et leConseil constitutionnel « décide » de la juger non constitutionnelle. Les manifestants, dans la rue « décident » de s’y opposer.

Lorsqu’on étudie le fondement d’une décision rationnelle, on ne cherche pas à étudier comment une décision rationnelle doit être prise, ni si cette rationalité objective totale, implicite de la théorie de la décision rationnelle peut exister ou si ce n’est qu’uneutopie.
C’est pourquoi il me semble important à la fois de préciser ce que l’on entend par « décision rationnelle » mais également de présenter la théorie de la rationalité limitée.




LA DECISION RATIONNELLE

On parle de décision rationnelle lorsqu’une décision est prise comme un enchaînement de moments successifs, séquentiels (= linéarité) allant d’un désir à sa satisfaction, en passantpar une délibération et un choix décisionnel.

D’après Descartes, l’homme qui agit avec méthode et rationalité, segmente son action pour la penser et mesurer son efficacité. A + B = choix.

Dans une vision exigeante d’une décision rationnelle, le décideur :
- agit rationnellement
- évalue les conséquences
- sait ce qu’il veut
- sait classer ses préférences
- saitdiscerner la meilleure alternative
- est mû par un désir et un besoin
- cherche à maximiser ses utilités
La décision rationnelle est censée procéder au choix de la meilleure solution possible, en fonction des préférences claires du décideur qui, sur la base d'une information complète, a pu procéder à un examen exhaustif de toutes les options possibles.

La décision rationnelle implique unchoix sur la base d'informations préalablement traitées. Décider revient à sélectionner une action parmi un ensemble d'actions possibles formulées sur la base d'hypothèses ou sur la base d'anticipations. Une décision rationnelle aura pour but de choisir un objectif et de sélectionner les moyens pour y parvenir compte tenu de nombreux facteurs de contingence (niveau de décision, style dedirection, horizon temporel, culture d'entreprise…).

Le processus de décision rationnelle nécessite des temps successifs :
- la perception d'un problème à résoudre,
- la détection des différentes solutions au problème,
- et le choix de la solution (donc une comparaison)

Lorsqu’on parle de mode de décision rationnelle, on parle souvent de la méthode Kepner et Tregoe avec ses étapeslinéaires balayant toutes les possibilités menant à la décision.
Charles Kepner et Benjamin Tregoe ont fondé en 1958 une société de conseil (Kepner-Tregoe Inc) pour la résolution de problèmes et la prise de décisions. Cette société a été créée selon l'idée que l'on peut apprendre aux individus à raisonner de façon critique. Ils proposent un processus logique utilisé pour rassembler, organiser etanalyser les informations avant de prendre cette décision.

C’est une méthodologie structurée pour identifier et classer tous les facteurs critiques d’une décision afin de résoudre les problèmes et d’optimiser les performances sur un projet.

Cette méthode se base sur l’identification d’un énoncé de décisions puis que la précision des objectifs. Les différentes options possibles sont ensuite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décision publique est-elle rationnel ?
  • La décision est-elle un processus rationnel?
  • Qu'est ce qu'une guerre de religion ?
  • Qu'est-ce qu'un gem ?
  • Qu'est-ce qu'une constitution
  • Qu'est ce qu'une loi
  • Qu'est ce qu'un saa?
  • Qu'est ce qu'une éducation réussie ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !