Qu'est-ce qu'une nation (ernest renan) ?
Ernest Renan(1823-1892) Qu’est-ce qu’une nation ? (P 32-33)
I Ce que n’est pas la nation.
a)Ce n’est pas une race : Il n’existe pas de race pure, les pays tels que la France, l’Angleterre qualifiés le plus souvent de « Nobles » sont ceux ou il y a le plus de mélange de races.
Les races ne sont pas l’élément fondateur de la nation.
b)Ce n’est pas la langue : On parle Anglais en Angleterre tous comme aux Etats-Unis et pourtant ces deux peuples ne forment pas une seule et simple nation. La Suisse elle compte trois ou quatre langues. Pour lui « Les langues sont des faits historiques qui indiquent peu de choses sur le sang de ceux qui les parlent ». Il y a avant tout, une culture humaine.
La division en différente nations, ne suit pas le découpage des langues.
c)Ce n’est pas la religion : « On peut être Français, Anglais, Allemand tout en étant catholique, protestant, israëlite et ne pratiquant aucun culte ». Ainsi la religion