Qu'est ce que le racisme

Pages: 9 (2185 mots) Publié le: 22 février 2011
? LE RACISME
La notion de race s’attache chez l’homme à des caractéristiques physiques immédiatement apparentes, couleur de la peau, forme du visage, type de chevelure. Les différences sont alors souvent interprétées selon un système de valeurs propres à chaque culture. Mais le mot race renvoie aussi, dans son acception historique, à une différence de classe et de famille, la « race » étantconsidérée comme la descendance d’une lignée particulière. Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression. Il se manifeste alors de façon diverse, par des arguments biologiques, culturels, sociaux, religieux. Il justifie l’esclavage, l’antisémitisme. D’une façonlarge, le racisme est perçu comme la mise à l’écart ou à l’index d’une partie de la population pour des critères raciaux, religieux, culturels, sexuels. De façon plus restreinte, et ce sera le cas dans cette fiche, le racisme est considéré comme justificatif à une hiérarchisation des races. Le racisme est une opinion, mais une opinion qui annonce une conduite, qu’elle soit d’exclusion, dedomination ou, pire, d’élimination. Le racisme sous-entend qu’il existe une race pure. Or, les critères biologiques prouvent aujourd’hui que ce mythe n’existe pas et que l’ensemble des populations de la planète a été brassé au cours des siècles et des migrations. Le concept de race se rattache plus à l’élevage qu’à l’élément humain. Cependant, l’homme a fait du racisme une arme politique, et lesjustifications à travers les siècles n’ont pas manqué. Le racisme est donc une construction humaine destinée à protéger de la peur de l’autre, à défendre ses propres intérêts en désignant un bouc émissaire, à légitimer une agression. 1. LES ORIGINES DE LA DIFFÉRENCIATION DES RACES La Bible affirme l’unité du genre humain, à partir de l’ancêtre commun Adam. Mais elle instaure aussi la différence et unehiérarchie des races en fondant les racines des races européenne, asiatique et africaine aux trois fils de Noé, Japhet, Sem et Cham. Canaan, fils de Cham, et toute sa descendance, sera maudit et voué à l’esclavage de ses frères. Les siècles futurs feront des Africains les descendants de Cham. Au Moyen Âge, on voyait plus en Cham l’ancêtre des serfs, en Sem celui des clercs et en Japhet celui desseigneurs. La race a donc toujours servi de prétexte à une hiérarchisation des hommes, au gré des besoins d’identification humaine ou sociale. Il n’existe pas de racisme en tant que tel dans les civilisations antiques. L’esclavage est un mode de production qui touche autant les autochtones pauvres que les peuples étrangers vaincus. Cependant, la supériorité de tel ou tel peuple apparaît déjà dans leshagiographies et les monuments. Dans l’Égypte des pharaons, les couleurs de peau les plus diverses se mêlent sans problèmes. Un premier racisme avoué apparaît dans la civilisation grecque, où il n’y a pas d’égalité entre les hommes, ni d’ailleurs entre homme, femme et enfant. Aristote a légitimé le système social fondé sur l’esclavage, et l’esclave est classé dans la même catégorie que les animauxdomestiques. La différence entre les hommes se fondait sur l’infériorité des peuples barbares, destinés à servir les Grecs. Pour autant, il reconnaît que tous les hommes sont faits de la même matière. L’antisémitisme en tant qu’acte visant l’ensemble de la communauté juive n’apparaît que tardivement dans l’histoire, après des siècles de cohabitation tranquille. Les premières manifestations semblentdues à la répression du soutien par cette communauté de factions rivales en Égypte. C’est encore en Égypte que seront créés les premiers ghettos, à travers la création de quartiers spéciaux et obligatoires à Alexandrie. Le Moyen Âge et l’époque des découvertes vont créer le mythe du sauvage. Les hommes lointains sont souvent vus comme des monstres. Plus tard, les attaques des musulmans...
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