Qualité

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Qualité - processus
 
 
"L'organisme doit établir, documenter, mettre en œuvre, entretenir et améliorer en continu un système de management de la qualité conforme aux exigences de la présente norme internationale.
 
Pour mettre en œuvre le système de management de la qualité, l'organisme doit :
a) identifier et gérer les processus nécessaires au système de management de la qualité
b)déterminer la séquence et l'interaction de ces processus
c) déterminer les critères et méthodes nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace et la maîtrise de ces processus
d) assurer la disponibilité des informations nécessaires pour soutenir le fonctionnement et la surveillance de ces processus
e) mesurer, surveiller et analyser ces processus et mettre en œuvre les actions nécessairespour obtenir les résultats planifiés et l'amélioration continue."
ISO 9001 v2000
 
 
Le management par les processus
consiste à adopter une vision transversale de l'entreprise, par un alignement coordonné et un pilotage des différentes activités créatrices de valeur pour le client, ce dernier étant de plus en plus exigeant.
 
 
Les méfaits de l'organisation traditionnelle "verticale" : 
 
Les avantages d'une approche processus

 
 
Approche transversale

 
 

 
Définition d'un processus :
 

 
 
Pour fonctionner, les organismes doivent définir et gérer de nombreux processus en interaction. Souvent, la sortie d'un processus constituera directement l'entrée du processus suivant.
En s'appuyant sur la définition d'un processus, le rôle d'une entreprise estdonc de transformer, au travers d'activités coordonnées, des éléments entrants en éléments sortants en apportant une valeur ajoutée.
 
Tout système d'activités qui reçoit des entrées et les convertit en sorties peut être considéré comme un processus. La totalité des activités et opérations relatives aux produits et/ou aux services sont incluses dans des processus.
 
 
L'approche par processus 
L'identification et la gestion systématique des divers processus employés au sein d'un organisme, et en particulier des interactions entre de tels processus, définissent "l'approche par processus" du management.
Les normes relatives au système de management de la qualité sont fondées sur une telle approche par processus, et sont conformes aux principes du management de la qualité.
 
Leconcept de « modèle du processus » part de l’idée très simple que l'entreprise est un processus en soi, ou plutôt un ensemble de processus cohérents et liés, permettant de réaliser un produit visant à satisfaire un client en respectant toutes les parties intéressées (environnement).
 
En s'appuyant sur la définition d'un processus, le rôle d'une entreprise est donc de transformer, au traversd'activités coordonnées, des éléments entrants en éléments sortants en apportant une valeur ajoutée
 
 
Les 3 composantes de la maîtrise des processus

 
 
 
Management : il faut donner un sens aux processus sur la base d'une politique qualité reflétant les valeurs de l'entreprise. Cette politique devra être déclinée sous forme d'objectifs qui devront être déployés à tous les niveaux del'entreprise au travers d'une planification maîtrisée. Cette phase relève de la responsabilité de la direction.
 
Moyens : pour assurer le bon déroulement de ces processus, il faut responsabiliser des acteurs et prévoir des moyens matériels, financiers, ..., un environnement de travail approprié. C'est le rôle du management des ressources.
 
Mesure : il s'agit de piloter l'efficacité qualité desprocessus grâce à des éléments de mesure et d'analyser les résultats issus de ces processus afin de vérifier leur cohérence avec les objectifs qualité déployés. L'analyse de ces résultats permet de prendre des décisions factuelles. Enfin, pour avoir un système dynamique, il est essentiel d'avoir une boucle de rétroaction avec des dispositions en matière d'amélioration. Ces différentes étapes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qualité
  • La qualité
  • Qualité
  • qualité
  • Qualité
  • Qualité
  • Qualite
  • Qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !