Quand vous serez bien vieille

1117 mots 5 pages
Texte n°1 : « Quand vous serez bien veille… » de Pierre de Ronsard

Intro :
Ce poème est extrait du second livre publié en 1578 par Pierre de Ronsard, célèbre poète de la pléiade a l’époque de la renaissance. « Quand vous serez bien veille… » est le titre du poème. On a recours a un sonnet classique : 2 quatrains, 2 tercets ; rimes embrassées, plates puis embrassées ; alternance rimes féminines et masculines ; alexandrins.
Dans ce texte, Ronsard déclare son amour à Hélène et tente de la séduire.

Comment Ronsard s’y prend-t-il pour déclarer son amour et tenter de séduire Hélène ?

Nous étudierons dans un premier temps en quoi sa déclaration d’amour est originale puis dans un second temps nous nous intéresserons à la stratégie de persuasion utilisée pour séduire Hélène pour enfin monter un éloge non pas de la femme aimée mais du poète en lui-même et de la poésie.

I°/ Une déclaration d’amour originale

a) une situation de dialogue
On a recours à un discours de distance :
- présence des marques de la 1ère personne :
v.3 « mes vers »/ v.12 « mon amour »/ v.9 « je serai »/ v.10 « je prendrai mon repos »/ v.13 « si m’en croyez ».
- Mais aussi de la 2nde personne du pluriel, dès le 2nd mot du poème : « VOUS » : v.1 « Quand vous serez bien vieille » / v.8 « votre nom »/ v.12 « votre fier dédain »
Le lecteur assiste donc à une sorte de conversation amoureuse, un discours galant du poète à sa belle, Hélène de Surgères, qui reste manifestement indifférente à ses avances et à ses sentiments. On retrouve ici le motif de la belle indifférente* signifié par l’expression « votre fier dédain » au v.12.
Ce discours vise donc à persuader : conduire quelqu’un à agir comme on le souhaite en faisant appel aux sentiments (contrairement au verbe convaincre qui suppose que l’on fasse appel à la raison). Cette tentative de persuasion est notamment perceptible dans le 2nd tercet : impratifd impératif : v.13 et 14 : « Vivez » « n’attendez » et « cueillez ».
Cette

en relation