Que dire de l'architecture dans les mains libres ?

Pages: 4 (846 mots) Publié le: 22 mai 2014
Que dire de l'architecture dans les mains libres ?



Chaque poème des mains libres est accompagné de dessin composé par Man Ray. Dans cette première partie nous allons mettre en évidence lesélements architecturaux que l'on retrouve dans les dessins.
En premier lieu, l'architecture dans les dessins de Man Ray s'apparente bien souvent à la femme. En effet, le dessin « L'aventure »représente une femme vétue d'une longue robe dans un geste qui peut traduire l'appréhension et l'éblouissement devant une lumière trop vive. Derrière elle, le paysage est désert. Au dessus d'elle, un tympangrec semble flotter dans le vide. Man Ray dans son dessin tient compte de l'architecture de la Grèce Antique et il fait apparemment allusion à Lee Miller qui fut sa muse et sa maitresse.
Dans lalittérature de la fin du XVIII ème siècle, les châteaux sont des éléments architecturaux très important. En effet, ils représentent un lieu d'enfermement, de fantasme et de désir. Les surréalistes s'ensont très inspirés et c'est pourquoi il y a quatre poèmes : « Les tours du silence », « Le château d’If », « Château abandonné », dont un très explicitement érotique, « Les tours d’Éliane », qui nejouent cependant pas sur la notion d' « enfermement » de la femme mais fait de son corps une forteresse difficile à conquérir, difficile d'accès.
Le dessin « les tours du silence » représente unchâteau-fort sans ouverture mais cependant imposant qui occupe l'essentiel du cadre. Deux grosses tours jumelles se situent au milieux, telles des gardiennes du point d'accès du château. Sur ces deux tours,cinq formes humains sont projetées comme des ombres chinoise (deux formes masculines et trois féminines). Une des formes féminines est allongée par terre et une des ombres masculine la surplombe, prêteà lui sauter dessus. L'ambiance du dessin est très onirique mais on peut tant bien que mal déceler le fait que les tours servent à exprimer le désir et le fantasme de l'homme pour la femme par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !