Que gagnons-nous à travailler

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 27 janvier 2011
Que gagnons-nous à travailler ?

Qu'il soit intellectuel ou manuel, le travail est une activité de l'homme appliquée à la production, à la création et à l'entretien de quelque chose. En terme philosophique, le travail est une activité de transformation de la nature, propre aux hommes qui les met en relation et qui est productrice de valeur. D'une manière générale, le travail est un effort quenous devons soutenir pour parvenir à un résultat. Cependant, quelles sont les avantages que nous pouvons tiré du travail. Que gagnons-nous à travailler ?
Dans cette analyse rédigée, nous allons dans une première partie discuter brièvement de l'intérêt que nous avons à travailler. Pourquoi est-il mieux de travailler ? Puis nous allons entrer dans le vif du sujet avec la question posée : quegagnons-nous à travailler ? Dans une deuxième partie, nous allons nous poser la question sur ce que nous gagnons à ne pas travailler. Nous verrons que cette question est étroitement liée à : qu'est-ce que nous perdons à travailler ?

Pourquoi travaillons-nous ? Le travail constitue la majeur partie de notre vie. En fait, nous passons notre vie à travailler, à soutenir un effort pour parvenir à unrésultat. Le travaille est souvent perçu comme difficile et pénible et si nous interrogeons les individus sur ce sujet, ils répondront qu'ils travaillent pour survivre, pour avoir une rémunération, en sommes pour subvenir à leurs besoins. Cependant, cela ne répond pas à la question d'un point de vue de l'espèce humaine. Plus fondamentalement, pourquoi le travail existe-t-il ? L'homme à dû vivre avecla nature, mais peu à peu la nature s'est limitée car elle ne pouvait plus, à un certain point, subvenir à ses besoins. En ce sens, le travail est donc une activité de transformation de la nature à nos besoins. L'homme produit lui-même ses conditions d'existence parce qu'elle ne sont pas immédiatement présentes dans la nature. De plus, le travail intellectuelle est bien un travail puisqu'iltransforme l'individu par l'acquisition de connaissances.
En sommes, il ne peut y avoir un résultat sans effort. Plus simplement, il n'y a pas de résultat sans travail qu'il soit intellectuel ou pour transformer la nature à ses besoins. Par conséquent, il est plus profitable de produire un travail dans notre existence si nous voulons avancer et ne pas rester au même point durant toute notre vie, même sicela suggère un effort difficile ou pénible , du point de vue de l'expérience nous pouvons qu'en gratifier.
Maintenant que nous avons posé le contexte, nous pouvons dès lors, nous poser la question de se que nous pouvons gagner à travailler. Il est indispensable de séparer le notion de travail en deux car nous avons le travail intellectuel, sur soi et le travail profitable, c'est-à-dire untravail pour une rémunération. Le travail intellectuel est un épanouissement de soi qui est déclenché par la croissance de nos connaissances. Nous satisfaisons notre personne car nous ne restons pas dans l'ignorance. Dans le cadre d'un étudiant, le travail fourni est en quelque sorte rémunéré par la note qu'il va recevoir. Cependant, la rémunération peut aussi être personnel dans le sens où nousgagnons une estime de soi. Une chose est sûr, pour être épanouissant, le travail doit avoir un objectif. Il est d'autant plus important si nous avons un gain à la clé. Ce travail se distingue donc du travail intellectuel car il permet aux travailleurs de gagner de l'argent en échange d'un effort produit et contribue ainsi à un épanouissement économique.

De plus, le travail a également une fonctionsociale car il permet la reconnaissance, l'intégration et la valorisation de la société. Par conséquent, le travail fait évoluer la société dans le sens où il met en relation les individus les uns aux autres. Cependant, dans le cas où l'argent devient une obsession, le travail devient alors une contrainte et ne permet en aucun cas un épanouissement. En ce sens, nous perdons notre liberté à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous a travailler ?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons nous à travailler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !