Que représente la cabane dans le roman et le film « tous les matins du monde » ?

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 28 novembre 2012
I Un refuge à l’image de l’austérité du personnage:
1 La construction de la cabane suit immédiatement la mort de sa femme. Par une série de gestes symboliques, Ste Colombe va progressivement s’isoler du monde extérieur : il vend son cheval ; il vit dans un dénuement volontaire, avec très peu de domestiques (on ne verra que Guignotte, la cuisinière, dans le film) et un précepteur pour ses deuxfilles.
La cabane en bois est à l’image de cette austérité : rustique et disposant d’un mobilier élémentaire, elle est dans un mûrier au fond du jardin. Il fait froid et le seul éclairage est une bougie. Le roman précise que Ste Colombe « restait des heures sur son tabouret, sur un vieux morceau de velours de Gènes vert que ses fesses avaient râpé » (Ch.II)

2 Cette coupure avec le monde esttrès nettement soulignée dans le film : on voit la construction de la cabane, le déménagement de Ste Colombe aidé par Guignotte et les deux filles, la difficulté de Toinette, la plus jeune, à quitter son père. Il s’agit d’une séparation du monde des vivants et d’une réclusion volontaire : il « s’enferme » et ce terme revient très souvent sous la plume de Quignard.

3 La cabane est en hauteur,puisqu’elle est dans un arbre : « Quatre marches suffisaient à y grimper » dit le roman. Cette impression de hauteur sera soulignée visuellement dans le film. Un plan revient très souvent, montrant l’entrée du domaine du musicien en contre plongée, avec un portail difficile d’accès et d’où sera expulsé sans ménagement Mr. Caignet. On voit aussi M. Caignet devant la cabane, dans un luxueux manteaublanc, affublé de perruque et rubans, et dominé par la stature d’un Ste Colombe en habit noir, l’air sévère et menaçant. Plus tard, le roman montrera Caignet sous la cabane, épiant le musicien.
La cabane symbolise le refus de la vie mondaine : Ste Colombe n’est pas à la mode avec « sa fraise » ; il déteste Paris et ses bruits ; il est allé une seule fois à la Cour et refuse violemment lessollicitations des envoyés. C’est « un sauvage ».
Ainsi la cabane correspond au mode de vie d’un personnage que le film présente d’emblée comme janséniste et dont le roman indique qu’il a de nombreuses relations avec les « Messieurs de Port Royal » que l’on appelait aussi les « Solitaires » et qui se trouvent à cette époque particulièrement persécutés par le pouvoir royal.


II Un lieu consacré àl’expression du deuil :
1 Ste Colombe se réfugie dans la musique. C’est dans la cabane qu’il passe quinze heures par jour sur sa viole. Ce travail acharné n’est pas un dérivatif à sa peine, mais une façon, pour lui, de s’approcher de cette « musique des regrets et des pleurs » : la première œuvre mentionnée dans le roman est Le tombeau des regrets qu’il compose après la mort de sa femme etdont il joue à plusieurs reprises la partie intitulée Les Pleurs; mais les autre titres sont tout aussi évocateurs de la mort : La barque de Charon, Les Enfers
Pour cet homme que les mots embarrassent, la musique est le seul véritable moyen d’expression : « Voilà la cabane où je parle ».

2 La cabane sera donc le lieu propice aux visitations de sa femme : elle apparaît une première fois alorsqu’il vient de jouer Les pleurs. Sur quatre apparitions de sa femme qui font l’objet d’un récit ou d’une scène dans le film, trois ont lieu dans la cabane. Elle est l’espace dans lequel la musique est capable de « réveiller les morts » : de nombreux plans du film montrent en plan rapproché le visage de Ste Colombe en larmes, plongé dans ses souvenirs , ainsi que sa main,sur laquelle on remarquel’alliance conjugale, et la viole dont la tête est celle d’une femme (sa femme ou Eurydice ?).

3 Toute une partie de la vie du personnage se déroule donc, en secret, dans cet espace : c’est ce qui lui permettra de dire à Madeleine et Marin qu’il « mène une vie passionnée » : passion de la musique et passion pour sa femme, qui ne faiblit pas puisqu’elle est entretenue par ces visitations....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la cabane dans tous les matins du monde
  • La cabane tous les matins du monde
  • Quelle est la place du silence dans tous les matins du monde, le roman et le film ?
  • Tous les matins du monde : différences du film par rapport au roman
  • Le role de la cabane dans tous les matins du monde
  • Quel est le rôle de la cabane dans tous les matins du monde
  • Tous les matins du monde : que représente l'ombre?
  • Idées "tous les matins du monde'' le pouvoir de la cour représenté dans le roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !