Personnages dans tous les matins du monde
Repères spatio-temporels:
- 7 premiers chap. lui sont consacrés, apparaît dans 18 des 27 chap.
- Visites des envoyés de Louis XIV ancrent les personnages dans la réalité.
- Références à la lutte du roi contre les jansénistes à Port - Royal
- Pascal Quignard a modifié les dattes de vie de S.C
- Réalité : maitre de musique célèbre
- Son épouse morte et père de deux filles une de six et de deux.
- Au physique : haut, maigre et jaune = reflète son caractère
Père maladroit mais aimant :
- Intéressé à l’éducation de ses filles (Chap2)
- Education musicale = lien avec ses filles
- Attention particulière (Toinette et viole chap. 3) + scène du film harmonieuse
- Il est certain qu’il aime ses filles et que elles et la musique lui suffisent
- (chap. 2) les filles apportent des insectes à leur père. PQ. Dans son étude sur Georges de la Tour sur la « femme à la puce », « c’est le monde qu’il écrase ». On peut interpréter le geste de SC de la même façon. Il aime jouer aux cartes avec elle (p.15)
- Contradictions du personnage par rapport à ses filles = reflet de son caractère. Il s’excuse de ne pas parler lorsqu’elles font des cauchemars et admet ne pas être comme leur mère mais dit les aimer. (chap. 2)
- Violentes colères sans raison où il enferme ses filles dans « sa prison ». Chapitre 3 du film il s’enferme selon le point de vue des 2 filles.
- Souffre énormément de l’inconsolable mélancolie de Madeleine. Il se sent impuissant car incapable de trouver les gestes et paroles.
Un veuf inconsolable :
- Dés le chap. 1 il est inconsolable de la mort de sa femme. Il est taciturne, solitaire. Il vend son cheval et passe ses nuits dans sa cabane. En étant austère et sombre.
- Dans le film : scène dans le noir et à l’intérieur reflète le caractère de SC. Avec le clair-obscur référence aux tableaux de Georges de la Tour. Et dans beaucoup de scène aube et crépuscule se confondent.
- œuvres musicales en rapport aux ténèbres.