Que vaut l'expérience?

Pages: 9 (2135 mots) Publié le: 16 mai 2010
Que vaut l'expérience?

Il existe différentes sorte d'expériences, il y a l'expérience scientifique et l'expérience humaine qui s'obtient par l'usage de la vie. Dans le domaine scientifique, l'expérience désigne les moyens par lesquels on vérifie la vraisemblance d'une théorie ou d'une hypothèse en la confrontant à des faits. Selon d'Alembert, l'expérience « ne se borne pas à écouter la nature,elle l'interroge et la presse ». Une expérience ce doit d'être guidée par des hypothèses théoriques car elle est faite en faisant varier artificiellement des phénomènes, on peut donc comparer l'expérience à une construction. Dans le domaine philosophique l'expérience désigne les impressions auxquelles l'esprit a affaire dans l'élaboration ou la validation de ses connaissances. L'expérience peutdonc nous permettre d'acquérir des connaissances cependant elle peut aussi nous tromper. Existe-il-donc une richesse de l'expérience qu'on ne puisse pas tirer?
Tout d'abord nous nous demanderons quel est le principe de l'expérience? Puis nous chercherons à savoir si il y a un côté pervers et trompeur dans l'expérience? Et enfin nous chercherons jusqu'où peut aller l'expérience.

Il existeplusieurs courants de pensé philosophique qui s'opposent au sujet de l'expérience. On peut donc se demander quel est l'objet et le but de l'expérience pour l'homme?
Tout d'abord il y a le courant empiriste avec Locke, pour lui l'expérience est la source de toute connaissance, l'esprit ne dispose pas au préalable d'idées.
Les idées qui lui permettent de connaître le monde sont tirées de l'expérience.Pour lui l'expérience est donc nécessaire à l'homme pour pourvoir connaître le monde et la vérité. L'esprit de l'enfant est d'abord vide, il a seulement des sensations et sa connaissance du monde est réduite à cela. Certaines sensations sont plus marquantes et grâce à la mémoire on peut garder l'idée de cette sensation on appelle cela l'expérience sensible. Selon les empiristes l'expérience estdonc à l'origine de nos idées, les idées qu'on a en nous de la joie, du bonheur mais aussi de ce qui est mou ou dur, on a donc besoin de l'expérience. Mais il y a peut-être un problème, si l'expérience des faits constitue une garantie objective, en revanche, les sensations sur lesquelles reposent l'expérience sont peut-être sujet au doute.
En effet Platon s'oppose à la thèse sensualiste qui soutientque savoir, c'est sentir.
 Nous connaissons le monde à travers nos sensations.
La sensation m'assure de l'existence de l'objet
et, elle me renseigne sur ses caractéristiques, elle correspond à la saisie immédiate de ce qui est, elle est donc fidèle à la réalité sensible, et est la connaissance la plus juste. Cependant même si les sensations elle même ne trompent pas, elles peuvent être complexeet ambigüe en rapport avec le monde qu'elles définissent, on peut donc avoir une mauvaise interprétation de nos sensations. Comment être sur que ce que je touche est vraiment dur ou mou? La sensation dépend de celui qui sent, une même chose peut être senti différemment selon les personnes, la sensation ne dépend donc pas exclusivement de l'objet mais aussi du sujet. Les conclusions d'une expériencepeuvent donc être différentes selon les personnes, et l'interprétation qu'elles en font. Les expériences sont-elles donc toujours objectives?
Nietzsche critique la démarches scientifique, pour lui elle fait rentrer la réalité dans un moule plus ou moins fidèle, la science ne prend en considération que les phénomènes qui sont en accord avec leurs théories. Les expériences sont donc orientéesselon les théories que les scientifiques veulent vérifier, ils font leur expérience en faisant varier les facteurs pour obtenir les résultats qu'ils désirent. On ne peut donc pas être sûr que les expériences nous apportent seulement la vérité, on ne peut pas connaître toute la vérité par rapport aux expériences puisque les expériences ne font que confirmer ou réfuter une hypothèse posée d'avance. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'expérience
  • l'expérience
  • Que vaut
  • L'expérience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'experience
  • L'expérience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !