Quel document ?

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 13 août 2014
Devoir n°1

Question 1 :

Cet extrait de l’acte 3 scène 10, de Cyrano de Bergerac écrit par Edmond Rostand met en scène plusieurs procédés dramatiques qui permettent d’établir une complicité avec le spectateur.
Les formes du langage dramatique utilisées dans cet extrait sont :
le dialogue entre Cyrano et Roxanne, Roxanne pensant échanger avec Christian. Roxanne ignore donc ce que les deuxautres personnages et les spectateurs savent. Il s’agit bien d’une ironie dramatique.
l’aparté : Cyrano s’adresse au public quand il se rappelle de son rôle et qu’il se moque alors de lui-même. A part, dégrisé, « C’est vrai, je suis beau, j’oubliais ! » Par cette tirade, on note toute l’aigreur de Cyrano.
le monologue : Cyrano se livre dans la dernière tirade et exprime son amertume. « […] jesuis le Lazare !, il me vient de cette ombre une miette de toi ».
les sentences. En premier lieu, Christian se rend compte qu’il commet une traîtrise. « Mais il me semble à présent que c’est mal ». En second lieu, Roxanne franchit le pas en embrassant Christian car, en plus d’être beau, « Christian » a su faire preuve d’esprit. « Elle baise les mots que j’ai dits tout à l’heure ! » dit Cyrano.les tirades : alors que Roxanne utilise des stichomythies, les répliques de Cyrano comportent plusieurs phrases enflammées.
Toutes ces formes de langage dramatique permettent d’établir une complicité avec le spectateur.

Question 2 :

De nombreuses métaphores du baiser sont utilisées par Cyrano de Bergerac dans cet extrait. Elles produisent un effet certain sur Roxane et sur le spectateur etnous en apprennent un peu plus sur la personnalité de Cyrano.

Que symbolise ce baiser :
C’est tout d’abord un engagement sérieux : « un serment […], une promesse […], un aveu […], un secret […], un instant d’infini … ».
C’est une déclaration d’amour : « Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer.
Le baiser est un préambule à toute chose. L’abeille butine la fleur pour pouvoir permettrela pollinisation et maintenir ainsi le cycle de la vie.
Le baiser va permettre aux deux êtres de se connaître : « Communion […], se respirer le cœur […], un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »
On voit par la suite, que Roxanne a fait sienne des métaphores précédemment dictées par Cyrano et qu’elle les réutilise en les transformant parfois : « Montez cueillir cette fleur sans pareille »« ce goût de cœur. » Alors que Cyrano utilisait des déterminants indéfinis, Roxane utilise des démonstratifs, ce qui rend le baiser inévitable.

Les nombreuses métaphores utilisées par Cyrano qui traduisent la sincérité des sentiments que Cyrano portent pour Roxane ne font aucun doute pour le spectateur.

Cyrano a une double facette.
D’un côté, il apparaît comme un être sensible, cultivé,délicat, proche de la nature, exalté. A la faveur de l’obscurité, il peut exprimer son vrai moi, sa vraie personnalité.
D’un autre côté, il est plein d’amertume quand il se retrouve face à la réalité : « Baiser, festin d’amour dont je suis le Lazare !» En se comparant ainsi à Lazare, il est obligé de vivre son amour par procuration. Cyrano devient le témoin muet d’une histoire d’amour factice néed’une tromperie.
Les nombreuses métaphores du baiser énoncées par Cyrano puis Roxane permettent d’en apprendre un peu plus sur Cyrano et feront succomber Roxane qui était jusqu’alors indécise.


La dissert’ :

Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque en vers et en cinq actes. Représentée pour la première fois en 1897, il s’agit de la pièce la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.L’action se déroule à Paris, au XVIIe siècle. Roxanne, une ravissante jeune précieuse est aimée de deux hommes : son cousin Cyrano, laid mais bel esprit et le jeune Christian, beau mais dépourvu d’esprit. Roxanne a confié à Cyrano qu’elle aimait le beau Christian, bien qu’elle lui reproche de ne pas savoir lui parler d’amour. Dans l’acte III, scène X, Cyrano décide alors d’aider son rival à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !