Quel est l’avenir du marketing ethnique dans le secteur des cosmétiques, en france ?

Pages: 7 (1583 mots) Publié le: 17 août 2011
Mini-Mémoire Marketing

Quel est l’avenir du Marketing Ethnique dans le secteur des cosmétiques, en France ?

Table des matières

Introduction 2

I- Qu’es-ce que le marketing Ethnique ? 3

II - Le Marketing Ethnique et le secteur des cosmétiques... 4

III - Avenir du Marketing Ethnique en France 6

a. Certains obstacles du marketing ethnique en France. 7Conclusion 9

Bibliographie 10
Introduction

Le marketing est l’ensemble des techniques utilisées afin de favoriser la vente des produits. Le marketing permet aux entreprises de pouvoir créer de nouveaux produits adaptés aux besoins et aux attentes des consommateurs.

La méthode la plus adapté pour pouvoir toucher les différentes populations, et surtout les différentes ethnies est le Marketingethnique. En effet, celui-ci permet de bien cibler les besoins des différentes minorités ethniques en fonction des pays dans lesquelles elles se déplacent.

Le marketing ethnique à été créée aux Etats-Unis et est de plus en plus présent, mais il est encore neuf au niveau des français

Dans ce mini-mémoire, nous allons essayer de voir quel est l’avenir du Marketing Ethnique dans le secteur descosmétiques, en France.

I- Qu’es-ce que le marketing Ethnique ?

Le marketing ethnique provient des Etats-Unis où il y a le plus grand nombre d’ethnie. Il a donc été plus facile via toutes ses différentes populations de créer des produits adaptés à toutes ses différentes ethnies.

Beaucoup d’agences de publicité se sont spécialisées dans le marketing ethnique. Chaque ethnie a son codevestimentaire. Les Latinos, eux, sont perçus comme plus traditionnels et religieux, et enfin les Asiatiques comme de bons investisseurs, qui suscitent surtout l’intérêt des banques et assurances.

Le marketing ethnique est une déclinaison du marketing qui tend à considérer les différentes ethnies présentes au sein d’une même population, comme une cible spécifique. Il s’agit alors d’être infiniment subtil,respectueux et connaisseur de la culture concernée, pour ne pas choquer.

Le marketing ethnique, dans sa formulation même, rapproche une préoccupation commerciale et une problématique citoyenne. Elle rassemble à la fois l’idée de représentation des minorités dans la publicité et les médias ainsi que les modes de consommation spécifiques à certains groupes.

II - Le Marketing Ethnique et lesecteur des cosmétiques

Le secteur des cosmétiques est le secteur le plus important du marketing ethnique. En effet, l’origine du marketing ethnique aux Etats-Unis à commencé alors que la population avait une forte demande au niveau des cosmétiques, et surtout au niveau des produits capillaires. Ce marché devenant important, avec plus de 200 millions d’immigrés dans le monde.

Le marché descosmétiques par rapport au marketing ethnique ce divise en plusieurs types de peau. Il y a tout d’abord les peaux noires, qui sont pour le moment les plus demandeuse de produits cosmétiques ethnique.

D’après l’étude de A-ka : « Les femmes noires utilisent neuf fois plus de produits capillaires, sept fois plus de produits de maquillages et cinq fois plus de produits de soins qu’une femme blanchedans les mêmes conditions ».

Les femmes noires étant les plus demandeuses, elles sont les plus acheteuses de produits cosmétique, sur Internet où alors via les supérettes asiatiques.

Ensuite, les peaux maghrébines, elles, ne sont pas très demandeuse par leur teint. En effet, la plupart du temps leur teint leur permettent de pouvoir utiliser les produits cosmétiques pour les peaux blanches.Enfin, il y a les peaux asiatiques, qui sont elles aussi très demandeuse de produits cosmétiques adaptés. Les femmes asiatiques sont réputés pour prendre soin de leur peaux, elles sont donc exigeante avec leur produits de beauté, elles veulent avant tout des produits de qualité.

Aujourd’hui de nombreuses marques se lancent dans le marketing ethnique, et celles-ci s’en sortent avec le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le marketing éthnique en france
  • Le secteur des cosmetiques en france
  • Le marketing ethnique et communautaire et les statistiques en france
  • Cosmetique ethnique
  • Cosmetique ethnique
  • Le marketing ethnique
  • Le marketing ethnique
  • Le marketing ethnique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !