Quel est l’intérêt de mêler le roman et l'histoire ?

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 22 avril 2013
Dissertation français :

Le roman et l'Histoire sont deux genres bien distincts. Tout d'abord le roman est un long récit en prose mettant en scène des personnages de fictions, il permet aussi defaire l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. L’histoire est à la fois l’étude des faits,des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. Le roman et l'Histoire sont de plus en plus mêler. Alfred De Vigny, écrivain, romancier, dramaturge et poète français du XVII ème siècle, adit le « fabuleux » en parlant du roman ainsi que « le vrai » en décrivant l'Histoire.
Quel est l’intérêt de mêler le roman et l'Histoire ?
Dans un premier temps nous verrons que l’intérêt de mêlerle roman et l'Histoire est tout d'abord de faire revivre le fait historique. Puis nous verrons que cela permet aussi de relier les événements entre eux, de suppléer aux lacunes de l'histoire et enfinmêler le roman et l'Histoire nous permet aussi d'amener, de crée une leçon morale.

Tout d'abord, l’intérêt de fusionner le roman et l'histoire est de faire revivre le fait historique.
Vigny a ditdans son roman « Cinq-Mars » , « Un traité sur la chute de la féodalité, sur la position extérieure et intérieure de la France au XVIIe siècle, sur la question des alliances avec les armesétrangères, sur la justice aux mains des parlements ou des commissions secrètes et sur les accusations de sorcellerie, n'eût pas été lu peut être ; le roman le fut ». Il nous explique donc que si un faithistorique est raconté sans aventure sans émotions il est donc beaucoup moins intéressant que s'il est raconté sous forme de roman avec éventuellement l'implication de personnages fictifs ainsi que l'ajoutd'aventures et de nouvelles émotions que l'histoire seule, n'apportera pas. De plus il dit aussi « l'un est l'amour du VRAI, l'autre l'amour du FABULEUX ». Il considère donc que l'histoire est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire du roman
  • L'histoire du roman
  • L'Histoire du Roman
  • L'histoire du roman
  • L'histoire du roman
  • L'intérêt du roman ( les miserables )
  • Vision de l'histoire
  • Quel importance accordez-vous à l'histoire dans un roman?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !