Quel type de rapport maître-valet révèle cette scène d'exposition ?
Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre, acte I, scène 1 (1663)
Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière. Molière, un grand auteur dramatique français de nombreuses pièces de théâtre au 17 siècle, comédien, chef de troupe et auteur de nombreuses comédies, en vers ou en prose , est classé parmi les représentants du classicisme. Le classicisme se caractérise par l’importance donnée à la clarté, la raison, la mesure, les codes et la morale. Dom Juan, qui est joué pour la première fois en 1665, connaît un succès considérable jusqu’à ce qu’il soit secrètement interdit par le roi sous la pression des dévots qui venaient de faire interdire Tartuffe. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan est néanmoins une pièce d’un genre hybride, une tragi-comédie, qui s’oppose aux règles classiques, ainsi elle refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal ce qui est contraire au code de la comédie et mélange les registres. De plus, le héros est plutôt un représentant du mouvement baroque, de par son inconstance et ses tromperies, son jeu avec les apparences et sa capacité d’illusionner ceux qui l’entourent. Nous verrons sur que type le rapport maitre valet est relevé. Dans un premier temps par la perséption de Dom juan par sganarelle puis par le rapport du maitre à valet.
LECTURE :
La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire. Le portrait de Dom juan par son valet se fait tout d’abord par sa non croyance en dieu. En effet Don juan ne respecte pas le sacrement du mariage et par conséquent ne croit pas en la religion. La métonymie « c’est un épouseur à toutes mains » « Les mains » renvoient à des objets. Les femmes sont des objets. et « si je te disais le nom de toutes celles qu’il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir « le confirme.
Ensuite Dom Juan est perçu par Sganarelle