Quelle est la place de l'afrique dans les relations internationales?

Pages: 11 (2570 mots) Publié le: 20 mars 2013
Sujet : quelle est la place de l'Afrique dans les relations internationales?
Les questions d’économie et de relation internationale tiennent une place importante dans les débats publics, une place qui semble s’être accrue ces dernières années avec l’utilisation intensive du terme mondialisation dans de nombreux commentaires de la presse ou des hommes politiques et la questionde la place du contient noire se pose avec ardeur. Pour certains, l’Afrique s’apparente davantage à un objet de préoccupation qu’à un acteur dans la conduite des affaires mondiales, y compris celles qui la concernent au premier plan. De ce fait le rôle de l’Afrique dans les relations internationales relève d’une simple vue de l’esprit ou au mieux, se cantonne à celui dirimant de réservoir dematières premières qui alimentent les usines des pays développés et qui font tourner l’économie mondiale sans que ses États puissent pour autant sortir durablement leurs populations de la pauvreté ni tirer profit de ses potentiels pourtant très convoités. Sous représenté sur le plan institutionnel mondial, il est pour l’économiste Philippe Hugon, un continent déclassé géopolitiquement sur l’échiquiermondial et dont la disparition tout entier, dans les flots, Afrique du Sud exceptée, économiquement parlant, n’aurait à peu près aucun impact global, à lire un ancien administrateur colonial, Victor Chesnault.
Aujourd’hui le regard porté sur l’Afrique a évolué et nous assistons depuis le début de ce siècle, à un reclassement stratégique du continent à la suite des changements et mutationssurvenus dans le monde telles que la globalisation, l’interdépendance, l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène internationale comme les pays émergents, qui en moins de deux décennies, sont devenus les véritables locomotives de l’économie mondiale.
De tout ce qui précède, nous voyons que pour certains le rôle de l’Afrique dans les relations internationale est dérisoire pour d’autre elle est absenteet d’autre encore nous ne pouvons parle des relations international sans parler de l’Afrique, mais dans ce monde capitaliste dans lequel la dimension production et détention de richesses définit et réglemente les relations, ne faudrait-il pas que le monde réalise qu’il lui sera de plus en plus difficile, voire impossible de continuer plus longtemps à ignorer systématiquement, tout uncontinent qui de surcroît, compte 53 des 192 États membres de l’ONU ; un continent où vit aujourd’hui, plus d’un milliard d’habitants, soit un septième de la population mondiale et qui, avec un PIB en augmentation continue dans la majorité des pays, représente un marché potentiel considérable qui comptera en 2020/2025, 1,4 milliard de consommateurs; un continent qui possède en outre, 22% de la superficiemondiale des terres émergées encore incultes, 30,3 millions de km2, soit dix fois l’Europe, dix fois l’Inde, quatre fois les États Unis d’Amérique et trois fois la Chine ; un continent aux ressources considérables et qui est l’un des plus grands réservoirs de matières premières de la planète, le situant au centre des enjeux mondiaux. ???
« L'Afrique est une chance pour la France... », ProclamaitDominique de VILEPIN devant le parlement français en 2003 lors d'un débat relatif à la politique Africaine de la France. Cette perception de la position stratégique de l'Afrique est mitigée à cause de la diversité et de la multiplicité des acteurs de la société internationale. Ainsi, on distingue des acteurs qui soutiennent cette conception et les acteurs qui en prennent le contre-pied.
Pourmieux comprendre notre démarche, nous procéderons à l'analyse des stratégies des acteurs externes dans leur rapport avec l'Afrique, puis à celles développées par les acteurs internes dans la relation de l'Afrique avec le monde.
I. L’Afrique dans les relations internationales : un peu d’histoire.
Les relations entre l'Afrique et le monde remonte bien avant le IVème siècle, mais elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de la morale dans les relations internationales.
  • Histoire des relations internationales : la chine et l'afrique de 1949 à nos jours
  • La place de l'afrique dans la mondialisation
  • Les apports et les limites pour comprendre les relations internationales et la place des etats unis depuis 1990
  • La place de l'Afrique dans la mondialisation
  • Quelle place pour l'afrique dans la mondialisation?
  • Quelle place pour l’afrique dans la mondialisation ?
  • La place de l'afrique dans l'économie mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !