QUELLE EST, SELON VOUS, L'IMPORTANCE ET LA SIGNIFICATION DU ROLE, D'AGNÈS

Pages: 9 (2138 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Molière : Ecole des Femmes (1)

Dans les huit premières pièces de Molière, les rôles de jeune fille conquièrent progressivement une place prépondérante vis‑ à‑ vis de l'action.

- Simple nécessité dans « l'Etourdi » , la ,jeune fille devient un personnage central par la suite ,

- comique dans « les Précieuses Ridicules »

- pathétique dans « l'Ecole des Femmes ».

Cela n'est pas lefruit d'un hasard, ni d'un simple caprice d'auteur : il y a véritablement une naissance et

un épanouissement de la jeune fille dans ces premières pièces, et ce rôle prend une signification importante à L'époque de « l'Ecole des femmes ».
I. LES ROLES DE JEUNE FILLE JUSQU' À « L'ÉCOLE DES FEMMES »

A) Les jeunes filles du théâtre.

Nous appellerons ainsi Cécile et Hypolite de « L'Etourdi »,Lucile et Ascagne du « Dépit Amoureux » parce que ce sont des rôles, au sens propre du mot, et non des personnes.

1 -II est impossible de tracer un véritable portrait psychologique et moral de Cécile et d’Hvpolite. Tout ce que nous savons d'elle, c'est. qu'elles ont un certain sens de la raillerie (cf. I‑4, V‑6, V‑8).

Mais quelle est leur vie, sont‑ elles heureuses ou non, amoureuses ou non? Impossible de répondre.

Elles ne sont: que des prétextes, autour de quoi tout se déroule : ce sont les jeunes gens qui sont à marier, et non les jeunes filles. La plupart du temps elles sont absentes, et quand elles sont sur la scène, ou bien elles se taisent, ou bien, si elles parlent, c'est seulement pour déclencher l'action (Célie, encourageant Lélie à faire sa conquête) ou pourdébarrasser la scène d'un personnage (II‑8) ou pour occuper la scène pendant que l'action se déroule dans les coulisses ( V‑8).

Ce ne sont donc pas des personnes humaines, mais seulement des nécessités de théâtre.



2 - Pour Lucile et Ascagne :le titre ‑ même de la pièce laisse entendre que des sentiments sont en cause. Mais une, analyse sérieuse montre ,que s'il y a un léger enrichissement (ouune pauvreté moins grande) par rapport, à Cécile et: à Hypolite , la vérité humaine de ces deux personnages est cependant très faible : nous demeurons sur le plan du théâtre, de la scène et de ses jeux.

Ascagne est irréelle, ne serait‑ ce , que parce qu’ elle est déguisée en jeune homme ; son aventure, par surcroît, est peu croyable. Elle vit cependant un peu, grâce à l'amour élégiaque ettriste qu'elle éprouve et qui la rouge comme un feu intérieur.

Lucile , par contraste apporte dans la pièce un amour dynamique et sûr de lui : elle n'est pas une victime dolente, mais une jeune fille amoureuse, qui aime, se fâche, puis aime encore, avec simplicité et assurance.

Cette fois, donc, l'amour est véritablement le sujet de la pièce, et non plus seulement un prétexte. Mais il demeureun motif scénique. et les jeunes filles avec lui.. Molière offre à ses spectateurs un double ballet : celui de la scène de dépit, où c'est l'amour qui se refuse, puis s' accorde, plus encore que les .jeunes filles elles mêmes et le ballet contrasté de Lucile et d'Ascagne où !a personnalité, des deux jeunes filles intervient si peu qu'on pourrait les intervertir. Les jeunes filles à ce niveau.ne sont plus seulement des rôles, maïs elles ne sont encore que des ballerines. C'est l'action qui prédomine et non leur psychologie.


B Les jeunes filles du roman
Un enrichissement important caractérise ce deuxième groupe : cette fois, la vie même des jeunes filles se dessine mais dans une atmosphère spéciale. qui n'est pas l'atmosphère de la vie. Dans « Don Garcia » et dans « lesPrécieuses Ridicules » , nous sommes dans le monde irréel du roman, celui du « Grand Cyrus » ou même de « l'Astrée ».

Elvire (Don Garcia) est la jeune fille de roman héroïque dans sa perfection : goût pour l'analyse sentimentale, respect des bienséances dans l'aveu de son amour. conscience permanente de sa « gloire », foi dans la puissance de la raison sur les sens. Quant à Elise et à Ignès,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du rôle et de l'importance de la proximité
  • Le rôle et la signification des objets dans fin de partie
  • Quelle est l'importance du rôle joué par la famille en matière de socialisation et comment ce rôle évolue t-il
  • La signification du principe de légalité quand au role du juge pénal
  • Quel est l'importance du role joué par la famille en matière de socialisation et comment se role évolue ?
  • Quelle est l'importance du rôle joué par la famille en matière de socialisation et comment ce rôle évolue t-il
  • Note sur l’importance du rôle de l’Etat dans le bon fonctionnement des marchés notamment celui de la téléphonie
  • Selon vous, le rôle du romancier se limite-t-il à refléter les mœurs de son temps ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !