Quelle importance peut-on accorder au stade fœtal dans le développement de l'enfant ?

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 28 mai 2013
Quelle importance peut-on accorder au stade fœtal dans le développement de l'enfant ?

Les comportements de la future mère et du futur père sont déterminant quant à l'avenir de l'enfant engestation, à commencer par le fait que la femme enceinte doit faire attention à ce qu'elle va consommer durant toute sa grossesse. Sont à proscrire dans cette période, les drogues, l'alcool et la cigarette,certains aliments crus, si l'on veut que le foetus et l'enfant à venir puisse se développer normalement.
Le fait que la grossesse soit acceptée et désirée par les futures parents est égalementessentiel pour l'équilibre psychique de l'enfant. Le bébé perçoit in utero les émotions de sa mère, un rejet de celle-ci peut déjà créer un traumatisme chez l'enfant.

Je prendrai en exemple deuxpersonnes que je trouve passionnantes dans leur approche et leur façon de considérer le foetus comme un ''être'' à part entière et ce dès sa conception : Françoise Dolto et Frans Veldman.

Françoise Dolto apu constater comment l'enfant reste marqué de sa période foetale. En s'occupant d'enfant à un stade de régression, elle pu mettre en avant une mémoire inconsciente archaïque qu'elle nomma « imageinconsciente du corps ». Il s'agit d'une réminiscence inconsciente de sa vie in utéro où l'enfant retournera lorsqu'il se sentira en danger.

Selon Frans Veldman fondateur de l'haptonomie, lescirconstances selon lesquelles la conception et la période fœtale ont une importance déterminante sur le développement futur de l'enfant. La vie du bébé commence dès sa conception in utero : il est déjàréceptif aux sons, aux odeurs, au goût, à la luminosité et au toucher. Toujours selon Veldman et également Françoise Dolto, l'enfant en gestation perçoit des stimuli et des influences provenant de la mère(c'est avec ses variations de tonus, du rythme cardiaque, du souffle que la mère communique inconsciemment à son enfant son état du moment, ses sentiments et émotions) et son entourage qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle importance peut-on accorder au stade foetal dans le développement de l'enfant ?
  • l'importance du stade foetal dans le développement de l'enfant.
  • Stade foetal
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant
  • Le developpement de l'enfant
  • Stade de développement de Piaget
  • Developpement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !