Quelle politique pour la France

Pages: 19 (4529 mots) Publié le: 18 juillet 2014
Quelle politique économique pour la France et quelles sont les limites imposées par l'Europe

Nous allons aborder cette question en partant du constat de l'économie menée actuellement par la France. Dans un second temps nous présenterons les théories du libéralisme et du keynésianisme avec ses avantages et ses limites. Enfin, nous verrons quels sont les contraintes de l'Europe face à toutepolitique.

Le modèle adopté par la France et généralement en Europe se constitue d’un Etat interventionniste, une imposition élevée et une forte régulation des marchés. Selon les journaux The Economist, Times et Newsweek cela constituerait une force en temps de crise (Source : Fondation iFrap). L’Etat privilégiant la protection des salariés de la précarité, ces mesures endigue la progression duchômage et empêcherait une chute brutale de l’activité du monde du travail.

Et l’on se pose la question de savoir si la France comporte vraiment un modèle économique privilégié. Jusqu’avant la crise, le Royaume-Uni et les Etats-Unis affichent un modèle économique bien supérieur, avec un taux de chômage moindre, une croissance supérieure et une évolution du pouvoir d’achat très élevés. De plus, lecontrôle de la dette publique est bien plus favorable. Mais alors pourquoi la France, qui était donné "favorite" pendant la crise (seulement 3% de récession prévu par le FMI en 2009), ne semble pas affirmer sa position plus confortable ? Une première piste de réflexion consiste à penser que la France est perçue à travers le prisme du secteur public qui masque, par son importance, le vrai problèmeau niveau du PIB. Les dépenses publiques, loin de baisser, augmentent via le plan de relance de l’état, et le secteur public représentant la moitié du PIB, la récession de 3% est doublée, ce qui la porte à 6%.

On note que la France a le taux de secteur public le plus élevé et que sa position, même si moins difficile que d’autres pays, est plus grave au taux ajusté qu’au taux prévu par le FMI.Alors, avec une croissance du PIB négative, la part de la dette publique devient chaque jour plus important.
 
Une solution pour compenser cette dette serait une forte croissance, telle qu’à l’après-guerre où des états comme l’Angleterre, dont la dette culminait à 300% du PIB, ont pu se désendetter grâce à cette croissance. Mais aujourd’hui, une telle croissance n’est pas envisageable. Une autrestratégie serait l’inflation, mais c’est un phénomène qui naît de lui-même, et le contexte monétaire ne le permet pas. Ou encore, l’Etat pourrait revendre ses actifs financiers, car si la dette est chiffrée, elle ne tient pas compte des actifs, mais uniquement des passifs de l’Etat. Enfin, il peut privatiser des entreprises publiques, mais en faisant cela, il perd un flux de monnaie dont lesconséquences sont importantes. La seule solution viable semble être de réduire le déficit. Pour ce faire, la France compte sur une réduction des dépenses publiques notamment via la RGPP, la révision générale des politiques publiques. L’Etat prévoit aussi un non-remplacement d’un poste de fonctionnaire sur deux, mais cette solution a des conséquences négatives, notamment dans le domaine de la santé ou del’éducation. Enfin, une perte réelle d’actifs existe dans le domaine de la finance, puisque les exonérations ou les fuites vers des paradis fiscaux constituent une perte estimée, en 2007, à plus de 30 milliards d’Euros. Même si beaucoup de décisions de l’Etat ont pour but de favoriser les citoyens et le pouvoir d’achat (comme la réduction de divers impôts), cela crée un manque à gagner pourl’Etat. Alors avantager l’Etat en exerçant une politique fiscale contraignante constituerait un libéralisme poussé, et l’opinion publique n’y serait sûrement pas favorable. Mais à fortiori, l’Etat serait plus à même de maîtriser le budget, de dégager des actifs financiers, afin de relancer et améliorer la situation économique. 

Pour mieux comprendre la situation actuelle, il est important de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique en France
  • La politique en france
  • Politique en france
  • Politique france
  • L'evolution politique de la france
  • Politiques Vieillesse en France
  • Les Partis Politiques En France
  • Les parties politiques en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !