Quelles évolution de l'environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développeme

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 24 mai 2013
par Arthur C. Pigou, économiste anglais, pour corriger l’incapacité du marché à prendre en charge les problèmes liés à la dégradation de l’environnement et à la répartition des revenus. Pigou ledéfinit comme « un effet de l’action d’un agent économique sur un autre qui s’exerce en dehors du marché » (The Economics of Welfare, Macmillan, 1932).
La croissance s’accompagne de nombreusesexternalités négatives : l’épuisement des ressources naturelles, l’accentuation des inégalités entre les pays, les dégradations et les risques écologique.
1. L’épuisement des ressources naturelles
Toutes lesressources naturelles ne sont pas renouvelables (exemples : pétrole, charbon, gaz naturel) ; la croissance épuise les ressources non renouvelables de la planète. Certaines ressources, bien querenouvelables, sont surexploitées : zones de pêche, terres arables (érosion des sols), forêts… et menacent de disparaître.
2. L’accentuation des inégalités entre les pays
Ces inégalités accentuent lesrisques de conflits entre pays pauvres et pays riches.
3. Des dégradations et des risques écologiques majeurs
La pollution des sols, de l’eau, la fragilisation des écosystèmes, l’émission de dioxyde decarbone constituent autant de facteurs de risques écologiques majeurs.
Le réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre a des répercussions sur l’agriculture (sécheresse), entraîne des pénuriesd’eau pour la population, des inondations des zones côtières, etc.
Parmi les risques écologiques, on peut citer les accidents technologiques majeurs (1984 : explosion d’une usine de pesticides àBhopal, en Inde ; 1986 : explosion d’un réacteur nucléaire à Tchernobyl, en Ukraine), les marées noires (1978 : Amoco Cadix ; 1989 : Exxon Valdez ; 2002 : Erika Prestige ; 2008 : pollution de l’estuairede la Loire par la raffinerie Total de Donges).
B. Les principes d’un développement durable
Le « développement durable » est, selon la définition du rapport Brundtland, Notre avenir à tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'environnement technologique
  • Evolution technologique
  • L'environnement International
  • L’environnement international et les echanges internationaux
  • Evolution technologique de la 3g et 3g+
  • Commerce international et droit international de l’environnement
  • L'analyse de l'influence de l'environnement technologique ikea
  • Synthèse évolution technologiques, risque et progrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !