Quelles conséquences le vieillissement de la population peut-il avoir sur la croissance économique?

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 9 mai 2014
Quelles conséquences le vieillissement de la population peut-il avoir sur la croissance économique ?

Introduction : Le vieillissement de la population est un phénomène qui touche les sociétés industrialisés. Généralement, on les appelle les pays du Nord : L’Amérique du Nord (Canda, Etats-Unis), L’Europe (L’UE et les pays développer de l’Europe), l’Asie (La Corée du Sud et Japon), l’Océanie(Nouvel Zélande, Australie). Ce phénomène est dû à l’arriver en âge de retraite de la génération des baby-boomers (La génération né après la guerre, 50-70 an). Cette génération après avoir participé à la croissance économique et au fort développement d’après-guerre arrive à la retraite. Ce vieillissement des acteurs économiques s’accompagne de nouveaux défis. Le vieillissement d’une populationest-elle est une charge sur la balance économique d’un pays ou un avantage ? Le vieillissement de la population et les dépenses engendré sont-ils une fatalité ?

Partie 1 Conséquences négatives du vieillissement de la population.

Deux courants de pensées s’affrontent quand, il s’agit de parler des conséquences du vieillissement de la population sur la croissance économique. Le premier courantnégatif celui-là, pointe du doigt les charges supplémentaires dû au vieillissement de la population. Ainsi, selon l’OCDE, en 2001, les dépenses de retraite de ses pays membres représentaient en moyenne 7,5% du PIB. Ses dépenses de retraite sont appelées à augmenter de 3 à 4 points de PIB d’ici 2050.

Cette augmentation est du plusieurs facteurs:
• L’un des facteurs la baisse du nombre de personnecotissant pour un retraité : Exemple la France, en 1992 le nombre de retraités était de 8 millions pour 14 millions d’actifs, soit un ratio d’environ 1.75 d’actif pour un retraité. En 2012 il y’avait 13 millions de retraités pour environ 18.3 d’actifs, soit un ratio de 1.39 actif pour un retraité. Il y’a donc moyen d’actifs pour supporter plus de retraités.
• Les soins de santé. Malgré unepopulation qui gagne en expérience de vie, le temps passer en bonne santé à la retraite à tendance à diminué. Ainsi l’espérance de vie en bonne santé à la retraire est passée de 77% pour quelqu’un né en 2004 à 74% aujourd’hui. Ainsi pour femme la moyenne était de 22 ans en bonne santé à la retraire en 2004, aujourd’hui, elle est de 15 ans. Cette baisse implique des nouvelles dépenses de santé et desinfrastructures (maison de retraites, maisons d’accueils, transports, aides à domiciles, dépenses sécurités sociales etc...)
• La baisse de l’âge moyen de départ à la retraite. L’âge donnant droit à une pension de retraire avec un régime public est actuellement fixé dans la plupart des pays de l’OCDE à 65 ans. Seul la France et la Corée du Sud sont plus basses, avec respectivement 62 et 60 ans. LeJapon étant le cas extrêmes avec un âge fixé à 69 ans.
Ainsi, ce courant de pensé préconise l’augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une pension pleine. Mesures souvent impopulaire qui ont emmené certains pays à mettre en place des départs anticipés pour les personnes ayant commencé à travailler très tôt.

Partie 2 : Conséquences positives du vieillissement de lapopulation.

Le deuxième courant de pensée sur le vieillissement de la population pointe quant à elle du doigt les effets positifs du vieillissement de la population. Ainsi, une population qui vieillit nous oblige à repenser nos modèles de croissance en vue de s’adapter aux changements démographiques et de maintenir le niveau de vie pour les générations en retraite et préparer l’avenir desgénérations futur. Ainsi ceux qui voient du positif dans le vieillissement de la population, montrent les nouveaux débouchés économiques qu’apporte cette nouvelle classe économique à l’épargne souvent bien supérieure au reste de la population.

Les conséquences positives souvent cités :
• La mécanisation, l’informatisation, l’automatisation et la robotisation de l’outil de travail : Ainsi, à fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vieillissement de la population peut-il être un frein à la croissance économique?
  • Le vieillissement de la population peut-il être un frein à la croissance économique ?
  • Les incidences économiques du vieillissement de la population
  • Le développement est-il conséquence de la croissance économique ?
  • Le viellissement de la population peut il etre un frein a la croissance economique ?
  • Le vieillissement de la population : phénomène lié au développement économique
  • Les enjeux de la croissance et les conséquences économiques d’une croissance ralentie
  • La croissance économique peut elle se poursuivre durablement ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !