Quelles finalités pour les organisations d’aujourd’hui ?
La responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui de plus en plus présente dans les entreprises aussi bien à finalité économiqueque sociale car les préoccupations sociales, environnementales et sociétaires ont un impact sur l’image de l’entreprise. La finalité est la raison d’être de l’organisation. Peut-on aujourd’hui définirplusieurs types de finalités alors même que l’aspect social prend une part de plus en plus importante dans les entreprises ? Nous verrons dans un premier temps, les différentes finalités et dans undeuxième temps, les convergences de ces finalités.
I) Les différentes finalités d’une organisation
1) Finalité économique
La finalité économique d’une organisation est principalementde satisfaire un besoin économique, de réaliser du profit. On trouve essentiellement les entreprises privées.
La RSE n’est en principe pas une priorité car ces organisations privilégient larecherche de profit.
La RSE se caractérise surtout par la réalisation d’investissement en associant des critères sociaux et/ou environnementaux aux objectifs financiers.
2) Finalité sociale
Lafinalité de ces organisations est de satisfaire un besoin donné. On trouve dans cette catégorie, les associations, les coopératives, les entreprises publiques, les mutuelles…
L’entreprise s’attache àavoir de bonnes relations avec les partenaires sociaux et les salariés.
3) Finalité environnementale
Ces organisations ont pour finalité, la protection de l’environnement. On trouveprincipalement dans cette catégorie les associations.
La RSE de ces entreprises se traduit par la prise en compte du développement durable dans leur processus de production.
Certes, ces entreprises ontdes finalités différentes mais l’aspect social a un impact de plus en plus important dans la politique de gestion des entreprises.
II) La convergence des finalités
La RSE est « l’intégration...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.