Quelles sont alors, les mesures misent en œuvre par les entreprises pour le bien-être de leurs employés et comment essayent-elles d’améliorer leurs conditions de travail ? quel rôle joue le gouvernement ?

Pages: 20 (4770 mots) Publié le: 23 février 2011
Introduction

Dans notre société individualiste, le bonheur personnel et l’accomplissement de soi est très important. Le bien-être est défini comme un sentiment de bonheur, d’aisance matérielle ou spirituelle. Dans le domaine médical, la santé est l’état de l'être vivant lorsque le fonctionnement de tous ses organes est régulier et harmonieux, alors que socialement parlant, la santé est unéquilibre psychique, un état de bien-être plus ou moins satisfaisant dans une société, une institution ou un groupe.

Les entreprises font la course aux gains, pour pouvoir satisfaire les attentes des actionnaires. Tous les moyens sont mis en œuvre pour être le plus compétitif à savoir le meilleur sur le marché. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’intéresser au facteur capital au bonfonctionnement d’une entreprise : l’être humain.

Certaines entreprises ont tendance à négliger le lien qui existe entre le social, la santé, une organisation et le management. En effet, en France, le travail est considéré comme bien plus qu’une simple source de revenus. Il fait partie intégrante de la vie des français et contribue même à leur épanouissement. Le stress (contrainte en anglais) est unphénomène de plus en plus fréquent chez les travailleurs. Il est la conséquence d’un déséquilibre entre « la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’il a de ses propres ressources pour y faire face ». C’est un exemple des facteurs existants allant à l’encontre du bien être des salariés. Si l’on peut dire que le bien être des salariés n’estpas un sujet nouveau, il faut admettre qu’il ne va qu’en s’accroissant. Un travailleur européen sur trois s’estime affecté par le stress au travail.

Quelles sont alors, les mesures misent en œuvre par les entreprises pour le bien-être de leurs employés et comment essayent-elles d’améliorer leurs conditions de travail ? Quel rôle joue le gouvernement ?

Pour répondre à ces différentesinterrogations nous allons d’abord présenter ce qu’est le bien-être au travail et pourquoi est-ce si important, mais aussi le rôle que tient le service des ressources humaines dans cette démarche. Ensuite nous verrons les incidents qui ont menés l’Etat à réagir. Pour enfin finir par les différentes mesures prisent dans les entreprises pour que les employés s’y sentent bien.

I. Présentation générale dutravail

Le bilan de ces dernières années a laissé l’Etat et les entreprises perplexes. L’augmentation de l’absentéisme, les arrêts maladies ou les problèmes psychiques ont donné naissance à de multiples recherches pour tenter de trouver l’origine de ces maux. Il en ressort que certains soient dues à la flexibilité forcée, l’interruption d’une tache, la prescription du travail trop vague ouencore le mal de l’employé placardisé. D’autres analyses ont justement essayé d’indiquer la marche à suivre pour que travail et bien-être puissent se réconcilier.

A. Le bien être au travail : une valeur capitale pour les entreprises

Le bien-être est un facteur clef pour la réussite de la vie d’un individu. De nos jours, ce bien-être est souvent recherché sur le lieu de travail car nous ypassons plus de 900 heures dans notre vie (chiffres décrivant la situation française ; Béatrice Majnoni professeur de l’université Paris XII dans « Les clés de l’avenir »).

Même si les bénéfices du bien-être des employés sont difficilement mesurables sur du court terme, et que les modifications apportées engendrent parfois des budgets conséquents, elles peuvent toutefois s’avérer très prometteusessur du long terme.

Selon l’article « Agir contre le stress et les risques psychosociaux au travail » de Marc Loriol, les spécialistes proposent aux entreprises d’agir sur la gestion du stress à travers trois idées majeures :

* La prévention primaire est le fait d’agir sur l’organisation du travail dans l’entreprise, à savoir, le mode de management et aussi sur les conditions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conditions de travail se sont-elles améliorées
  • En quelle mesure le sport joue t-il un rôle politique ?
  • Les comédies sont-elles faites pour être jouées ou pour être lues?
  • Comment les entreprises se financent-elles ?
  • le bien être en entreprise
  • Le Bien Etre Au Travail
  • Assurer le bien être au travail
  • La performance et le bien être au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !