Quelles sont les conditions d'action d'une enzyme

386 mots 2 pages
Compte rendu
Expérimentation sur les conditions optimales de concentration des enzymes

Problème : Quelles sont les conditions d’action d’une enzyme ?
Hypothèses : Il existe une concentration donnée pour optimiser l’action d’une enzyme.
Conséquences vérifiables : S’il existe une concentration donnée pour optimiser l’action d’une enzyme alors la consommation de dioxygène sera maximale pour cette concentration donnée.
Principe : Il s’agit de déterminer pour quelle concentration du substrat la vitesse de réaction est optimale.
H2O2 ½ O2+H2O
On mesure donc à l’aide du matériel ExAO la quantité de O2 consommée par la catalase et l’eau distillée après injection du substrat. Plus la quantité de O2 consommée est grande, plus la vitesse de réaction et donc la vitesse initiale de l’enzyme est élevée.
Expérimentation : Nous avons donc mis des solutions de catalase et d’eau distillée avec plusieurs concentrations de substrats : 0.1V, 0.25V , 0.5V, 1V, 5V , 7V ; afin de mesurer la quantité de O2 consommée après injection de l’eau oxygénée.
Résultats et exploitation des résultats : Nous avons obtenu un graphique comportant 6 courbes. Nous pouvons alors calculer la vitesse initiale de la réaction pour chaque concentration. C’est le coefficient directeur qui donne cette vitesse initiale.
A xV : a(xV)=(YB-YA)/(XB-XA) Selon cette équation , on calcule pour chaque concentration ce coefficient.
A 0.1 V : a(0.1V) = 8.89.10-3 mg.L-1.s-1
A 0.25V : a(0.25V) = 4.10-3 mg.L-1.s-1
A 0.5V : a(0.5V) =17.10-3 mg.L-1.s-1
A 1V : a(1V) =21.8.10-3 mg.L-1.s-1
A 5V : a(5V) =15.10-2 mg.L-1.s-1
A 7V : a(7V) =20.10-2 mg.L-1.s-1
Le graphique de la vitesse initiale en fonction de la concentration du substrat montre que la vitesse initiale est maximale ( 20.10-2 mg.L-1.s-1 ) pour une concentration de [7V]. Lorsque la concentration diminue, la vitesse initiale diminue.
Conclusion : Les enzymes permettant de catalyser la réaction en consommant du O2 semblent

en relation

  • Msnabcjm
    641 mots | 3 pages
  • Hernani
    423 mots | 2 pages
  • Dst svt trigon
    599 mots | 3 pages
  • Chimie
    415 mots | 2 pages
  • Chimie quotien de reaction terminale s
    2394 mots | 10 pages
  • Rapport de laboratoire sur la mb
    2010 mots | 9 pages
  • Y'a rien
    478 mots | 2 pages
  • Bac philo
    746 mots | 3 pages
  • Td calcul de doses
    2027 mots | 9 pages
  • Cadre métho
    369 mots | 2 pages
  • Médiévale
    548 mots | 3 pages
  • Chimie catalyseur
    895 mots | 4 pages
  • Frdisert
    276 mots | 2 pages
  • Tp phosphatase alcaline
    1622 mots | 7 pages
  • Chapitre 3 : des protéines actives dans la catalyse les enzymes
    1771 mots | 8 pages