Quelles sont les différentes représentations qu’a le voyage pour un individu ?
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Synthèse Depuis la nuit des temps, les voyages ont toujours été un centre d’intérêt important pour l’Homme. Grâce à la mondialisation, ceux-ci se sont développés depuis une cinquantaine d’années. Nous pouvons donc nous demander quelles sont les différentes représentations qu’à le voyage pour un individu ? Pour cela, nous diviserons le corpus du voyage en deux parties, le mouvement physique et enfin le mouvement de l’esprit. Pour la plupart des individus le voyage n’est qu’un mouvement physique. Nous pouvons nous référencer au roman de J. KEROUAC Sur la route de 1957. Il nous raconte l’histoire d’un homme faisant la traversée des États-Unis. Un désir de découvrir des individus, des mondes et des espaces différents se traduit par le fait qu’il explore sans savoir où il va, comme une mission qu’il se confie à lui-même. Il décrira dans le roman toutes ses découvertes et ses impressions. La photographie « L’Autoroute qui mène à la montagne » de 2007, représente le mouvement physique par cette route qui nous mène directement à la montagne. La découverte d’un paysage neutre, sans modification de l’Homme, mis à part l’autoroute, signifie ce besoin de découvrir d’autres paysages, d’autres espaces. Cependant, certains voyages peuvent être ressentis comme une source d’angoisse. Comme nous l’explique V. CIBIOT « Le Tour du monde en trois moi » ; Muze de juin 2006. Pour choisir sa destination, un individu s’imagine par avance les paysages, les cultures, etc. … et peut-être amené à avoir des désillusions. En effet, la découverte d’une ville ou d’un pays peut ne pas correspondre à l’imaginaire d’un individu. Cela dépendra de l’état d’esprit avec laquelle la personne va entreprendre se voyage. Nous pouvons reprendre l’exemple du roman Sur la route où le personnage principal va nous décrire de façon négative sa chambre d’hôtel, qui deviendra plus imposante que le côté positif qu’il décrira par la suite en nous parlant de ce soleil rougeâtre. Il nous laisse donc penser que sa