quels indicateurs pour mesurer la pauvreté

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 24 décembre 2014
Devoir maison,
Quels indicateurs pour mesurer la pauvreté ?


ACTIVITE 1 :

1 - Un indicateur de pauvreté est un indice permettant de caractériser le niveau de la pauvreté d’un pays. Lapauvreté est essentiellement estimée par le nombre de personnes vivant avec un revenu en dessous d’un niveau dit « de pauvreté ». Les indicateurs de pauvreté sont l’ensemble de la mesure de la pauvreté,l’ONPES en a recensé trois :
L’indicateur monétaire, est utilisé pour estimer le nombre de pauvres d’une population. La population considérée comme pauvre en France est celle qui se situe endessous du seuil de pauvreté défini comme correspondant à 50% du niveau de vie médian. Cette mesure de pauvreté est plutôt une mesure d’inégalité de distribution des revenus, réalisée à partir de l’enquêteRevenus fiscaux de l’Insee.
La pauvreté mesurée par les conditions de vie. Elle mesure les privations dont souffre une partie de la population, les difficultés de la vie courante ressentiespar les ménages dans 27 dimensions regroupées en quatre domaines : les contraintes budgétaires, les restrictions de consommation, les retards de paiement, et les difficultés de logement.
Lapauvreté mesurée à partir des minima sociaux. Elle permet de dénombrer les ménages de la solidarité nationale, elle comptabilise les pauvres qui perçoivent les minima sociaux.

2 – Les limites de cesindicateurs :
Les indicateurs de pauvreté sont construits par plusieurs organismes à partir d’enquêtes et de sources diverses.
L’appareil statistique national est fondé sur le conceptde classement, or ce classement se révèle inadapté pour rendre compte des transformations sociales et de la complexité des phénomènes observés. Le recensement de la population inclut un comptage despersonnes vivant en collectif, mais cette population échappe ensuite aux autres enquêtes qui ne concernent que les ménages en logement ordinaire. Ces enquêtes ne prennent pas en comptes près de 2%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les indicateurs de pauvreté
  • Les limites des indicateurs de mesure de l’économie
  • Indicateurs et limites mesure PSE
  • Le pib est il un bon indicateur de mesure de richesse ?
  • Le PIB est il un indicateur pertinent pour mesurer les richesses?
  • Le PIB est-il necessairement un bon indicateur de mesure du bien-être
  • Dans quelles mesures peut on dire que le pib est un indicateur de richesse
  • Dans quelle mesure peut-on dire que le pib est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !