Quels rapports entretiennent l’éducation physique et la santé depuis 1945 ?

Pages: 7 (1618 mots) Publié le: 15 mars 2013
CAPEPS 2006
Quels rapports entretiennent l’éducation physique et la santé depuis 1945 ?


Aujourd’hui, les problèmes de santé publique sont divers : obésité, tabagisme, asthme… Les deux causes invoquées à ce sujet sont une alimentation mal équilibrée ainsi qu’un manque d’activité physique.
L’Education Physique, discipline d’enseignement à l’école depuis 1881, vise ledéveloppement physique, moteur, intellectuel et moral des élèves. La santé quant à elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1945 comme un « état de complet bien-être physique, moral et social ». Ainsi nous comprenons pourquoi l’Education Physique (EP) a souvent été désignée comme un vecteur de développement de la santé : elle met les élèves en mouvement, elle les fait réfléchir sur leurpratique physique et ses effets, elle leur apprend à vivre en groupe. En d’autres termes, l’EP participe donc à la santé « physique, morale et sociale » des enfants et futurs citoyens. La discipline a toujours été en rapport avec la question de santé mais depuis 1945 ces relations, sans être conflictuelles, ont été plus ou moins proches.
Quelle a été la nature de ces relations entre EP et santédepuis 1945 ? L’EP a-t-elle toujours visé la santé des élèves ? L’EP est-elle nécessaire au bon développement de la santé ? La discipline s’est-elle plus ou moins centrée sur l’un des aspects, physique, moral ou social de la santé ?
Nous montrerons que l’EP, après avoir eu pour finalité quasiment exclusive la santé au sortir de la seconde guerre mondiale, s’en est peu à peu éloignée puiss’y est rattachée à partir de 1993 en termes d’ « organisation de la vie physique ». Autrement dit, à la fin de la seconde guerre mondiale, pour participer à la reconstruction de la nation, l’EP s’est focalisée sur la santé des élèves puis s’est orientée vers le sport et vers la didactique en s’écartant de la question de la santé, avant de se recentrer dessus avec l’explicitation de sa troisièmefinalité en 1993.
Dans une première partie, nous verrons qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, l’EP se donne pour finalité la santé de tous les élèves, finalité qui sera doublée de celle de performance dès la fin des années 50. Puis nous verrons qu’à partir de 1961 avec l’officialisation de la demi-journée de sport, la question de la santé n’est plus la préoccupation principale de l’EP quise centre sur les notions de performance, de dépassement de soi puis sur la lutte contre l’échec scolaire. Enfin nous montrerons qu’à partir de l’explicitation de la troisième finalité de l’EP en 1993, la discipline se re-concentre sur le bien-être complet des élèves et sur la gestion de leur vie physique, à l’école et en dehors.



Dans cette première partie, nous allons donc voir lesrapports très proches et incontournables de l’EP avec la santé de 1945 à 1960.
En 1945, nous sommes au sortir de la seconde guerre mondiale, la France est détruite, il n’y a plus de routes, plus d’infrastructures, l’économie est pour le moment affaiblie. Les Français, eux, ont perdu 7 kg et 11 cm par rapport à ceux de 1938. Il importe donc qu’ils retrouvent une meilleure santé, ce quiconstitue la base de la reconstruction de la nation. A cette époque, un individu est en bonne santé s’il est apte au travail. En effet, le pays a besoin d’hommes « sains, forts, utiles », et l’EP va faire de ces termes sa finalité dans les Instructions officielles de 1945. La discipline veut également que les hommes qu’elle forme aient le sens de l’effort, de la discipline et de la rigueur. Le courantdominant la période d’après guerre est celui de SEURIN : le courant hygiéniste. Dans son ouvrage Vers une EP méthodique, en 1949, il défend l’idée que « l’unification des contenus d’enseignement doit se faire autour des valeurs médicales et hygiéniques ».L’influence de ce courant et des sciences correspondant (anatomie, biomécanique) se retrouve dans les conceptions et pratiques de l’EP à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet : quels rapports entretiennent l’éducation physique et la santé depuis 1945 ?
  • Depuis 1945
  • Quels rapports entretiennent illusion et vérité?
  • Quels rapports entretiennent le roman et la nouvelle ?
  • La france depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • La décolonisation de l'afique depuis 1945
  • Les transformations économiques depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !