Quels sont les effets de l'entrainement sur l'humain ?

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 23 février 2011
Sujet de Brevet des collèges
Guy de Maupassant, Bel-Ami

3e A – 01/12/2005
e

Questions (15 points)
A. Un récit : 1. a) Qui raconte et à quelle personne est faite la narration ? Justifiezvotre réponse par une citation du texte. b) Relevez un passage au discours direct. Qui s’exprime ? 2. Justifiez l’emploi du présent « ont » (l.30) dans un récit écrit au passé. 3. a) Relevez au début dutexte (l. 1 à 7) les connecteurs temporels qui font progresser le récit. b) Expliquez pourquoi le texte est découpé en de nombreux paragraphes. c) Caractérisez à l’aide d’un adjectif le rythme ainsiobtenu. B. Un sentiment : 4. a) Quel sentiment domine le personnage ? Expliquez à quelles circonstances il est lié. b) Relevez tous les termes qui marquent cette émotion. c) Citez au moins troisexemples qui montrent que cette émotion se traduit physiquement. 5. Dans les lignes 24 à 26 (« Quand il aperçut… énormes ») : a) Relevez deux termes de nature grammaticale différente qui traduisent letrouble du personnage. b) Dites quel est le point de vue adopté par le narrateur. 6. Diriez-vous de la fin du texte qu’elle est fantastique, tragique ou dramatique ? Justifiez votre réponse. C. Un discours: 7. Dans le passage argumenté (l. 15 à 22), relevez les mots qui prouvent que le héros essaye de faire appel à sa raison. 8. À part le vocabulaire, quels sont les indices qui montrent son sentimentde doute ? 9. Identifiez avec précision les formes verbales en « -rais » à la ligne 13 et en « -rait » aux lignes 15, 19 et 21. Justifiez ces trois dernières formes.

Le héros, Georges Duroy, estjournaliste dans un grand quotidien parisien à la fin du XIX siècle. Provoqué par le rédacteur d’un autre journal, il décide de se battre en duel, au pistolet, pour défendre son honneur. Le duel auralieu le lendemain matin, à l’aube.

Dès qu'il fut au lit, il souffla sa lumière et ferma les yeux. Il avait très chaud dans ses draps, bien qu'il fît très froid dans sa chambre, mais il ne pouvait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets de l'entrainement sportif
  • Les effets de l'entrainement sportif
  • Les effets de l'entrainement sportif
  • Les effets de l'entrainements sportif
  • Effets négatifs du sport sur l'humain
  • L'entrainement
  • L'humain
  • L'humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !