Quels sont les fondements du CI et de l'internationalisation de la production?

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 12 janvier 2014
THEME 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPENNE
Chapitre 1 : Quels sont les fondements du CI et de l'internationalisation de la production?



I) Comment analyser le dvlpt du commerce international

A) Les évolutions du CI

Entre 1950 et 2009 les exp totales de marchandises on aug de 6% par an dns le monde. +echanges mondiaux agricoles x8, combustiblesx10 et produits manufacturés par 60.
Une telle aug des echanges sexpliquent principalement par louverture des eco et le dvlpt du libre echange pendant cette period. Les pays se sont specialisés dans quelques productions et ont massivement echangés ensuite. Par ailleurs, le phénomène de m° s'est accéléré depuis les années 80, ce qui a eu pour effet daccroitre encore les echanges des pays et lesfirmes.
Alors que les echanges de produits primaires representaient 2:3 du CI de marchandise avant 45, le
poids des produits manufacturés est devenu majoritaire depuis les 50s, ils en constituet auj les 2/3 les echanges de services se sont dvlpt plu tardivement sous leffet des progres technique dinfo et de communication. Ils rpz auj 20% des echanges. La p° de ces services se deplace vers les paysou les couts de p° sont moindres mais aussi ou les normes sont – contraignantes. On a donc un essor du CI cad des echanges mondiaux de b&s
en 2011, les X° rpz 30% du pib mondial cad que 3O% de la p° mondiale etait exportée.
Depuis la WW2, le CI a aug + rapidement que la p°. une part de plus en plus importante de la p° est exportée. La crise de 2008 a entrainé un retournement en 2009 mais des2010 la tendance de fond s'est poursuivie

B) Les facteurs explicatifs de l'ouverture internationale

la liberalisation des echanges
deux etapes marquent cette liberalisation des echanges :
Années 1944-1980 : periode ou une ouverture graduelle et progressive de frontieres est réalisée grace aux negociations multilatérales du GATT et la mise en place dun SMI qui fixe les parités entreles monnaies pour une plus grande stabilité financiere.
Depuis années 80 (à nos jours) : Apres une periode de transition marquée par la fin de la forte croissance des 30glorieuses et par la fluctuation des monnaies s'ouvre une ere appelée la mondialisation. Le mvt de liberalisation saccente et s'intensifie. La m° touche aussi bien les capitaux que les biens, les services et les facteurs de p°.cela va donc au dela de l'internationalisation des echanges.

la baisse des couts de transport et de communication et des droits de douane
La baisse de tout ces couts est un pilié du dvlpt des echanges. La baisse du cout de transport dabrd par voie maritime puis aérienne induit un essor du commerce mondial. Il est maintenant avantageux dimporter de nbx b&s provenant de pays eloignésgéographiquement. (chine, inde)
Néanmoins, certains element peuvent freiner ce mouvement: la hausse du prix du pétrole et tout ses dérivés + les préoccupations environnementales + les changements de comportements des consommateurs. ( le self qui fait de la cuisine locale)
Les droits de douane ont nettement diminués puisquils rpz 41% en 1940 contre 4% auj. Soit une baisse de 90%. Ils sont considérés par lesdéfenseurs du libre echange comme une entrave à liberté de circulation de marchandises. Depuis + de 60ans , cette baisse est défendue par de nombreux pays et organisation comme le gatt ou l'omc pour favoriser les echanges entre les pays.

l'ouverture eco des pays favorise leco mondiale
Taux d'ouverture: permet devaluer louverture dun pays sur lextérieur en matiere eco. Louverture depend de lataille du pays, de sa spécialisation, de son appartenance ou non à une zone regionale intégrée. Il est nécessaire de prendre en compte les exportations set les importations du pays concerné. Selon l'ocde, le taux douverture de leco francaise etait de 31,3% en 70 et de 48,5% en 2009. on constate que l'ouverture des ecos des pays avancés est en replie apres la crise, ce qui peut s'expliquer tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • : les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production
  • Fondements Du CI
  • Fondements des échanges internationaux Droit BTS CI
  • L'internationalisation
  • 5a7ca80b9d69f4040ff15b6efe0bea1f bac quels sont les fondements de la mondialisation du commerce et de la production...
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation
  • L'internationalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !