Quels sont les principales différences entre la névrose et la psychose ? où se situe, selon vous, la frontière entre les deux ?

Pages: 5 (1113 mots) Publié le: 9 avril 2013
Quels sont les principales différences entre la névrose et la psychose ? Où se situe, selon vous, la frontière entre les deux ?

La psychose et la névrose sont deux pathologies mentales à des échelles très différentes. La définition de ces deux pathologies fût longtemps débattue et les frontières évoluent encore de nos jours notamment sur la psychose qui regroupe un trop grand nombre demaladies n’ayant rien en commun.
Hormis, la classification de la psychose et de la névrose en pathologies mentales par le DSM-IV ( quoiqu’apparemment remis en cause), il est très difficile de leur trouver des points communs tant dans les origines que dans les symptômes.
Pour mieux aborder le sujet, « quels sont les principales différences entre la névrose et la psychoses? Ou se situe, selon vous, lafrontière entre les deux?», je vous propose de commencer par les définir. Nous établirons ensuite leurs différences puis la frontière, parfois flou, entre ces deux pathologies.


La psychose est une pathologie psychique aux troubles sévères. Elle définit un état de santé mentale jugé anormal se caractérisant essentiellement par une rupture quasi totale entre la réalité et le monde «délirant».Selon le DSM-IV, la psychose se caractérise par des troubles - transitoires ou permanents - de la personnalité liés à une altération du «sens de la réalité et de soi». Elle associe des symptômes dit «positifs» (délires, hallucinations), «négatifs» (apathie, aboulie, émoussements des affects, ..)et dysexécutifs (problème d’attention, de mémoire au travail, ..).La psychose comprendraient deux grandsgroupes : les schizophrénies et les psychoses délirantes.
En psychanalyse, Freud considère que la psychose correspond au résultat du conflit entre le ça et la réalité ce qui se traduit par une absence totale de refoulement.
Dans l’approche lacanienne, la cause de la psychose est la forclusion c’est à dire un mécanisme de défense spécifique : La forclusion serait le rejet d’un signifiant hors dela sphère du sujet donnant lieu à des symptômes de délire ou de déni.«Ce qui a été forclos dans le symbolique apparaît dans le réel».J.Lacan .
Le sujet est donc en perte de contact total avec le monde réel et les liens vers le monde extérieur (liens sociaux, familiaux, ...).

La névrose est une affection psychiatrique «légère» se caractérisant par des troubles du comportements dont le maladeest conscient mais qu’il ne peut dominer. Elle peut être comprise comme «un compromis élaboré inconsciemment par un sujet qui se débat avec lui même dans une situation de conflit intérieur» Evelyne PEWZNER. La névrose nait d’un traumatismes généralement extérieur au sujet ( traumatismes passés refoulés, traumatismes actuels, phobies, abandon ...).
Pour Freud et la psychanlyse, la névrose est untrouble psychique généré par un conflit psychique refoulé. Il définit deux caractères des symptômes névrotique : Le premier résulte des effets du traumatisme, le second est leur caractère compulsionnel. L’intensité du second rend inopérant les processus de pensée adaptés au monde extérieur et, donc, la réalité psychique interne supplante la réalité externe. Freud ajoutera « et la voie vers lapsychose est ainsi ouverte.»

Nous pouvons donc, grâce à ses définitions, mettre en avant la principale différence : la conscience de son état et le lien avec la réalité.
Pour les théories freudiennes, dans la névrose le conflit intrapsychique se situe entre le ça et les exigences du surmoi incluant l’idéal du moi alors que dans la psychose, il s’agit avant tout de la perte de la réalité interneet externe. La personne atteinte de névrose peut vivre une vie «normale» avec des liens vers l’extérieur ; Pour le sujet psychotique, la vie réel et social est quasi impossible puisque son esprit n’a aucun lien avec la réalité et les autres.
Pour résumé, les névroses sont les pathologies de «monsieur tout le monde» (le sujet est sain d’esprit) et les psychoses sont des maladies mentales graves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les différences entre névrose et psychoses
  • quelle est la différence entre la névrose et la psychose?
  • Différences entre névrose et psychose
  • Differences entre nevrose et psychoses
  • ou se situe la frontière entre le bien et le mal ?
  • Difference entre autisme et psychose infantile
  • Les principales différences entre l'ifrs et le référentiel marocain
  • deux difference entre le bonheur Cynique et Epicurien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !