Qu'est ce qui soutient la guie

1542 mots 7 pages
Qu'est ce qui soutient la Loge ?
Des semaines, des mois que m'a été confiée la tâche de développer ce sujet. Le labeur, et le choix de ce mot ne doit rien au hasard, a été particulièrement difficile, comme sa mise en oeuvre. J'ai lu un peu, le peu que j'ai pu trouver sur ce sujet, buté sans cesse, mais continué malgré tout à tailler ma pierre.
Sans savoir pourquoi, des bribes d'un poème me revenait sans cesse en tête :
2 et 2, 4, 4 et 4, 8, 8 et 8 font 16, répétez, dit le Maître ! puis je me
…afficher plus de contenu…

De là, l'assemblée, ou Corps organisé des Maçons, est également appelée Loge, comme le mot Eglise signifie le corps des fidèles et le lieu où ils se réunissent.
La Loge est donc à la fois un local, l'ensemble des Francs Maçons qui la constitue, présents ou non lors des tenues, et le corps mystique créé lors de l'ouverture des travaux, par les Frères présents au sein du temple sacralisé.
L'assemblée des Frères et le lieu ne font alors plus qu'un sur le chemin de la perfection . la Loge n'est donc pas un lieu de perfection, c'est un un lieu de perfectionnement. Parfaite, elle n'aurait aucun besoin d'être soutenue. D'une certaine façon, son existence seule suffirait à cela.
Imparfaite parce que faite d'hommes sur le chemin de la perfection, elle
…afficher plus de contenu…

D’ailleurs, dans sa thèse d'architecture, Francois GRUSON ne dit pas autre chose que JUNG, mais en s'appuyant sur un média différent. Pour lui, « si le rituel joue un rôle essentiel en tant que scénographie et mise en condition psychologique de ceux qui le pratiquent, le cadre, et notamment le cadre architectural qui s'appuie profondément sur l'imaginaire par le corpus symbolique, ce cadre architectural donc, participe pleinement à la mécanique rituelle ».
Alors que JUNG semble privilégier l’évocation du Symbole en tant que concept,
GRUSON, lui, en privilégie l'expression physique. On voit bien dans nos tenuesque les deux cohabitent et participent au travail de chacun des Frères dans le cadre collectif de la

en relation

  • Tristan et isseut
    112235 mots | 449 pages
  • Esqfsefsfeefqe
    103600 mots | 415 pages