Question de corpus : Comparez les figures féminines et la manière dont elles sont évoquées dans les quatre textes

552 mots 3 pages
Ce corpus est composé de quatre poèmes. Ils regroupent tous les quatre un même thème : les figures féminines en poésie. »
Nous avons tout d'abord «Ophélie» d'Arthur Rimbaud écrit en 1871 suivie de «Ondine d'Aloydiud Bertrand écrit en 1842 et issus du recueil Gaspard de la Nuit. Ensuite nous trouvons «La loreley» de 1913 du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire. Enfin «Mélusine» écrit par Jean Lorrain et extrait du recueil L'Ombre ardente de 1897.
Dans une première partie, nous comparerons les figures féminines puis nous verrons la manière dont elles sont évoquées.

Tout d'abord, les poètes opposent les figures de légende et les personnages. Dans « Ondine » « La Loreley » et « Mélusine » les femmes sont Nymphe, fée ou figure de légende. Alors que dans « Ophélie » c’est un personnage emprunté à un auteur romantique très connu W. Shakespeare. Dans « Ondine » « La Loreley » ainsi que dans « Mélusine » le paratexte nous indique qui elles étaient et ce qu'elles ont fait : « Nymphe ou génie féminin des eaux dans la mythologie germanique », « figure de légende, attachée à un rocher qui domine le Rhin et qui renvoie une écho aux appels venus des bateaux qui passent à sa hauteur », « fée de la mythologie celtique qui pouvait se métamorphoser [...] comme l'aïeule et la protectrice de la maison de Lusignan. » Ces femmes ont donc peut-être vraiment existé ou ont donc été simplement inventées. On peut ainsi mieux comprendre qui elles sont dans chaque poème et parfois mieux comprendre leur situation. Dans « Ophélie », il s'agit d'un personnage. Pour ce poème, c'est également le paratexte (« personnage féminim de Hamlet, drame de Shakespeare. Devenue folle, elle se noie ») qui nous renseigne sur ce qui elle était. Cependant le personnage est fictif contrairement aux figures, Ophélie n'a pas était réelle, elle a été inventée par W. Shakespeare et empruntée par A. Rimbaud.

De plus, le poète utilise différentes manières pour évoquer ces femmes dans son poème.

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