Question du califat et traité de sèvres

1314 mots 6 pages
LA QUESTION DU CALIFAT

La soudaine laicisation de la Turquie posa la question du califat. Le calife est, avant tout, un souverain temporel et aujourd'hui, après la naissance des nationalités, personne me saurait assumer le pouvoir de se faire obéir de l'ensemble des musulmans. Des congrès se réunirent à cet effet, notamment à La Mecque et au Caireen 1926, pour constater cette carence sans y remédier. Moustapha Kemal avait était invité pas des Hindous à prendre le titre de Calife; En effet les musulmans avaient été conviés par les polemistes à constituer un front commun contre l'étranger. En tout cas, après la laicisation turue le califat n'était plus pour l'islam un rouage essentiel, mais sa suppression n'eut aucune influence sur l'évolution des idées. Au contraire, plus que jamais, les musulmans avaient le désir de vivre ensemble. ( ma ne siamo sicuri !? )

LA PERSE ET L'AFGHANISTAN

On assista en Perse, au cours des années 1919-20, à des chassés-croisés aussi sensationnels que soudains. Les Anglais venaient à peine de signer avec la Perse une convention qui n'était qu'en protectorat déguisé. ( aggiungere pezzo di influenza inglesi e turki prima dell'arrivo di 'sto cazzo di reza kan).
Ce fut alors qu'intervint dans la capitale Riza, un simple capitaine de gendarmerie. En une année l'orde fut rétabli et les troupes, russes et britanniques, évacuerent la Perse.
Sous la préssion de Riza, promu maréchal de l'armée, la convention anglo-persane fut denoncé le 23 juin 1921 par un Parlement nouvellement élu.
Quatre ans plus tard, Reza inaugura sa dictature dans des formes constitutionnelle. Sur ses conseils , le dernier souverain Qadjars quitta le pays en 1924. Riza, après etre devenu Premier Ministre, tenta d'établir un régime républicain, suivant le modèle d'Ataturk, mais y renonca face à l'opposition du clergé chiite qui voulait un monarque.
Il se plia volontiers à la manoeuvre et, le 12 décembre 1925, il fut proclamé Shah de Perse par une Assemblé

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