Question sur le corpus Baudelaire, Flaubert, Aragon

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le corpus est composé de trois documents : un poème de Baudelaire publié dans le recueil Les Fleurs du mal en 1857 qui est un sonnet écrit en alexandrin, un extrait du chapitre 1 de la premièrepartie du roman de Flaubert L’éducation sentimentale paru en 1869 et le début du roman de Louis Aragon qui s’intitule Aurélien et qui a été publié en 1944. Ces trois textes ont été regroupés dans le mêmecorpus car ils présentent plusieurs similitudes au niveau du topos de la première rencontre qui seront abordés successivement.

Le point commun entre ces trois textes est que ce sont tous desscènes de première rencontre. Au niveau de la mise en scène par exemple, le coup de foudre se manifeste de trois manières différentes, l’ « éblouissement » (l.2) pour le texte de Flaubert puisqu’en effetl’utilisation du mot « apparition » (l.1) montre que dès qu’il l’aperçoit ça lui fait comme un choc, une rupture brutale. Flaubert insiste donc ici sur le brusque changement. Dans le teste d’Aragon enrevanche, l’effet produit est contraire à l’effet attendu dans une première rencontre, dès la première phrase, comme pour le texte de Flaubert, le lecteur sait l’effet que produit Bérénice sur Aurélien,« il la trouva franchement laide » (l.1) accentue le fait que Bérénice déplait à Aurélien, c’est ce qui rend cette première rencontre si originale. Dans le poème de Baudelaire, l’effet produit est lastupeur comme le montre l’utilisation de l’adjectif « crispé » (vers 6).
Dans les trois textes, l’échange est oblique mais les regards finissent par se croiser sauf dans le texte d’Aragon. Il n’y apas d’échange de parole ou très peu. Dans le poème de Baudelaire, la référence à « son œil » (v.7) fait référence au regard ainsi que le terme « le regard » (v.10) c’est le seul échange entre les deuxpersonnages. Dans le texte de Flaubert, Frédéric observe Madame Arnoux qui est occupée à faire autre chose, leur regard ne se croisent qu’à la fin lorsque Frédéric rend son châle à Madame Arnoux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de corpus baudelaire, aragon et chénier
  • Corpus sur dumas, baudelaire, verlaine et aragon
  • Corpus baudelaire, eluard, aragon, daumal
  • Question sur corpus hugo/flaubert/zola
  • Question sur corpus : Camus / Flaubert / Bernanos
  • Question Sur Corpus Ronsard, Scarron, Baudelaire
  • Question sur corpus ronsard, scarron, baudelaire
  • Corrige de la question de corpus n 2 Abbe Prevost Flaubert Queneau 1ere ES1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !