questionnaire sur à l'ouest rien de nouveau

Pages: 6 (1453 mots) Publié le: 2 novembre 2014
A l’ouest rien de nouveau
Erich Maria Remarque
Questionnaire de lecture
Décrivez brièvement la vie de l’auteur. (1 point)
Présentez l’œuvre. Quelle est sa notoriété ? (1 point)
De quoi s’est inspiré l’auteur ? D’après vous pour quelles raisons a-t-il écrit ce roman ? (1 point)
Résumez le début du récit. Où se déroule-t-il ? A quelle époque ? (2 points)
A quelles réalités sontconfrontés Paul, Kropp et Kat lors que leur arrivée sur le front ? Quelle est leur réaction ? Détaillez. (2 points)
Décrivez les conditions de vie dans les tranchées. (2 points)
Dressez le portrait moral Paul Bäumer. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Décrivez son évolution au cours du récit. Quelle est son interrogation principale ? (2 points)
Comment Paul décrit la guerre ? Détaillez. (2points)
Que se passe-t-il lorsque le camp adverse attaque les lignes de Paul ? (1 point)
Comment se termine le récit ? Détaillez. (2 points)
Quel a été l’impact de la grande guerre sur les soldats? (2 points)
Pour quelles raisons qualifie-t-on cette œuvre de pacifiste ? Détaillez et Justifiez. (2 points)
Correction
Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark, est né en 1898 àOsnabrück et mort en 1970. À la fin de ses années de Volksschule, école obligatoire, il fréquente le séminaire catholique de formation des maîtres. Après avoir passé ses examens dans l'urgence, il est incorporé dans l'armée en 1916 et envoyé sur le front de l'ouest en juin 1917, où il est blessé dès la fin juillet. Il passe son habilitation à l'enseignement et le 1er août 1919 et commence unecarrière d'instituteur. Puis il s'essaie alors à divers emplois tels que comptable, vendeur de pierres tombales, professeur de piano, organiste, libraire. Enfin, il devient journaliste
« À l'Ouest, rien de nouveau », « Im Westen nichts Neues » est un roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale. Il connaît dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plusremarquables sur le premier conflit mondial. Un film sort le 4 décembre en Allemagne, des émeutes dans les cinémas sont organisées par Joseph Goebbels et les sympathisants du parti nazi. Le 11 décembre, le film est interdit en Allemagne. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947.
Le contextehistorique de l’écriture et de la parution d’ « A l’ouest rien de nouveau » doit être évoqué car il a joué un rôle important pour la notoriété du livre et la vie de son auteur. Tout d’abord, précisons que Erich Maria Remarque s’est inspiré de sa propre histoire pour écrire ce témoignage. En effet, à l’instar de son héros Paul Bäumer, Remarque a été un jeune soldat engagé dans l’armée allemande pendantla Première Guerre Mondiale. L’écriture du roman a certainement été un moyen d’exorciser ce qu’il a vécu pendant cette période.
La grande guerre éclate en Europe. Les hommes en âge de se battre, sont envoyés sur le front. Paul Bäumer, jeune Allemand de dix-neuf ans, est l’un d’eux. Il est de ceux que l’on appelle les « engagés volontaires ». Ayant été poussé par ses professeurs de lycée, ildécide dès 1914 d’aller se battre pour son pays avec quelques-uns de ses camarades de classe. Il faut dire que les messages des professeurs, et en particulier ceux du professeur Kantorek, sont encourageants : ils affirment que leurs élèves représentent la « jeunesse de fer », qu’il est de leur devoir de partir en guerre, et ils leur décrivent la guerre comme un acte noble et glorieux. Jeunes et encoreinfluençables, Paul et ses amis d’enfance Kropp et Kat se laissent facilement convaincre par ces discours belliqueux et patriotiques.
Mais quand ils arrivent sur le front de l’Ouest, ils déchantent rapidement. La guerre n’a rien à voir avec l’image qu’ils s’en sont faits. La réalité est dure, très dure. Pourtant, Paul et ses amis ont été entraînés à la dure pendant six mois par l’officier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • questionnaire a l'ouest rien de nouveau
  • Questionnaire sur le roman "a l'ouest rien de nouveau"
  • A l'ouest, rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau
  • À l’ouest rien de nouveau
  • A l'ouest, rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !