Questions entraînement brevet madame bovary
1. Qui sont les deux personnages principaux de ce récit ? Quel lien les unit ? /0,5
Les deux personnages de ce récit sont mari et femme : il s’agit du docteur Charles BOVARY et de son épouse EMMA.
2. Relevez, pour chacun des personnages, un substitut remplaçant son nom. Donnez la nature grammaticale de chaque substitut. /1
Charles est désigné par le pronom personnel « il ».
Emma est désignée par le nom commun « Madame ».
3. Quelle est la situation initiale du récit ?/0,5
Les époux Bovary ont été invités au bal organisé par le marquis d'Andervilliers dans son château de la Vaubyessard. Ils quittent le château de la Vaubyessard.
4. « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues. » Donnez la nature et la fonction grammaticale complète du mot souligné. /0,5
Le mot « silencieuse » placé entre virgules est un adjectif qualificatif épithète qui est apposé au nom propre « Emma ».
5. Quel semble être l’état d’esprit de l’héroïne durant le voyage ? Selon vous, pourquoi ? /0,5
Durant le voyage, Emma est songeuse et rêveuse : « Emma, silencieuse, regardait tourner les roues » ; Emma regarde dans le vide, comme lorsque l’on est mélancolique : « la journée fut longue, le lendemain », elle s’ennuie. Elle est même triste, regrettant déjà ce bal (« le regret lui resta ») où elle a découvert l’univers des bourgeois et des nobles.
6. « Ils étaient sur les hauteurs de Thibourville, lorsque devant eux, tout à coup, des cavaliers passèrent en riant, avec des cigares à la bouche. » Relevez chaque verbe souligné ; indiquez le temps auquel il est conjugué et la valeur d’emploi de celui-ci. /1
« étaient » verbe être conjugué à l’imparfait pour décrire une action passée de second plan. « passèrent » verbe passer conjugué au passé simple de l’indicatif pour décrire une action brève dans le passé de premier plan.
7. Expliquez la formation du mot « porte-cigares » /0,5
Le mot composé «