Questions d'oral français des différents objets d'étude

Pages: 11 (2663 mots) Publié le: 11 mars 2013
QUESTIONS SUR L’ARGUMENTATION

Questions de connaissances
-  Définir : convaincre, persuader, délibérer. -  Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer ? Justifiez par un exemple. -  Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie. -  Quels sont les différents genres d’apologues que vous connaissez ? (parabole, fable, conte, roman de science-fiction...) -  Définir :registre polémique, satirique, didactique, épidictique... -  Qu’est-ce qu’un argument ? Qu’est-ce qu’une thèse ? -  Qu’est-ce qu’un argument ad hominem ? -  Qu’est-ce qu’une concession ? une réfutation ? un compromis ? une controverse ? un présupposé ? une alternative ? -  Qu’est-ce qu’une apologie ? un réquisitoire ? un plaidoyer ? une délibération ? un dilemme ? -  Logique et pseudo-logique :syllogisme, paradoxe, contre-vérité, sophisme ? -  Implicite et explicite. -  Argumentation et liaisons logiques / et absence de liaison (asyndète/parataxe). -  Expliquer les mécanismes de l’ironie. -  Qu’est-ce que l’ironie ? Quels sont ses avantages, ses limites ?

Questions sur les genres argumentatifs

-  Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace ? -  Quels sont les intérêts respectifsdes différentes formes d’argumentation (essai, fable, conte philosophique) ? -  Donnez des exemples d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ? -  Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l’argumentation directe ? -  Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur unapologue ? -  Quels sont les éléments constitutifs d’un apologue ? -  Quelles sont les fonctions de l’apologue ? -  L’apologue est-il un bon outil de critique ? Qu’est-ce qui fait son succès ? -  Aspects futiles / utiles de l’apologue. -  La valeur argumentative de l’utopie (Thélème, l’Edorado, etc.) ou de la contre-utopie. -  Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-ellemoins convaincante ? -  Qu’est-ce qui fait la différence entre la visée morale d’une fable et celle d’un conte philosophique ? -  La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz). -  En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ? -  Qu’y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique ? -  Le genre de l’essai est-il très présentaujourd’hui ? -  Pourquoi a-t-il été plus judicieux pour [tel auteur] d’écrire son œuvre sous la forme d’un essai plutôt que sous la forme d’un dialogue ou d’un apologue ?

Autres questions

-  Qu’est-ce qui différencie une démonstration logique d’une argumentation efficace ? -  Le pouvoir de la persuasion dans le discours argumentatif. -  Par quels procédés un auteur peut-il se montrerpersuasif ? -  Les interventions de l’auteur renforcent-elle la force argumentative d’un texte ? -  Quel est l’intérêt d’impliquer l’auteur / le narrateur dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « je », du « on », du « nous »...) -  Quel est l’intérêt d’impliquer le destinataire dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « on », du « vous »...) -  Quel type de texte ou procédéd’écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader ? -  Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace ? -  Quels sont les registres principalement utilisés par les auteurs de la séquence ? -  Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées ? -  La forme littéraire permet-elle à l’argumentation d’être plusefficace ? -  Comment critiquer et dénoncer efficacement ? -  Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ? -  Comment une image peut-elle être argumentative ? -  Quel est le rôle de l’humour, de l’ironie, dans l’argumentation ? -  L’argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ? -  La littérature engagée est-elle toujours de la littérature ? -  Est-ce le rôle de la littérature...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions D'oral de français 1er
  • Objet d'étude francais
  • Objet d'étude Ménage Français
  • Dm de francais objet d'étude roman
  • Cour de français objet d'étude poésie
  • Objet d'étude les differents types de contrat de travail
  • Objet d'étude : la question de l'homme dans le genre de argumentation.
  • Question d'oral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !