Qui gouverne

Pages: 11 (2645 mots) Publié le: 14 mars 2011
François Fillon, Premier ministre depuis le début du quinquennat présidentiel de Nicolas Sarkozy, a déclaré le 17 mai 2007 au Journal télévisé « c’est le président qui gouverne ». Il affirme la gouvernance du président et par le président sur le territoire politique français.

La cinquième République est le régime républicain, en vigueur depuis le 4 octobre 1958 et est régit par laConstitution de 1958. On la caractérise comme étant un régime parlementaire au pouvoir présidentiel fort ou encore un régime dit semi-présidentiel.

La Constitution de la Vème République fixe l’ensemble des règles qui déterminent la forme de l’Etat, la dévolution et l’exercice du pouvoir. Les pouvoirs du président sont donc fixés par la Constitution.

Les pouvoirs du Président de la Républiquesont importants. La Vème république en fait le personnage central de la vie politique française. Depuis l'instauration du quinquennat, la coïncidence des mandats du Président de la République et des députés a encore renforcé l'importance de l'élection présidentielle.

Le président de la République est le titre du chef de l’Etat dans une République dont ici on parlera de la Vème Républiquefrançaise.

Gouverner est le fait de diriger, ici de mener politiquement une nation. Il s’agit ici d’étudier la gouvernance du président de la Vème République française.

Ce sujet est original car dans un contexte actuel où les pouvoirs du président sont mis en cause et révisés, il nous permet ainsi de les étudier afin de mieux comprendre la gouvernance ou non du président. Une des caractéristiquesprincipale de la France et de la Vème République est que les pouvoirs du président sont partagés en deux : on parle de compétences propres au président de la République et de compétences partagées c'est-à-dire que le contreseing du Premier ministre et éventuellement celui des ministres concernés est nécessaire.

Nous pouvons nous demander si le président de la République en France dirigeréellement la politique française ?

Dans une première partie, nous verrons que le président de la République gouverne en disposant de pouvoirs propres mais en seconde partie, nous verrons les limites concernant l’existence d’autres pouvoirs.

La source du pouvoir fort du président : le régime de la Vème République

La Vème République est caractérisée souvent comme étant un régimeparlementaire avec un président au pouvoir fort ou encore un régime dit semi-présidentiel. Le président de la République dispose de divers pouvoirs qui lui sont propres et donc lui permettent un monopole garanti par la Constitution de la Vème République.

Le régime de la Vème République

La terminologie du régime « semi-présidentiel » n’est pas aussi bien établie et acceptée que pour le régimeparlementaire ou le régime présidentiel. L’expression « régime semi-présidentiel » a été mise en avant en France, pour décrire la Vème République, par Maurice Duverger : il voulait ainsi qualifier un régime mixte, qui n’était ni présidentiel ni parlementaire. Cette expression a été choisie pour mettre en avant deux sources de légitimité démocratique. Les citoyens élisent le président au suffrageuniversel direct depuis 1962 et les parlementaires. Ce régime se rapproche du régime parlementaire, il est souvent appelé : régime parlementaire à double légitimité démocratique.

Ce régime connait les caractéristiques d’un régime parlementaire et se traduit par un dualisme de l’exécutif c'est-à-dire que ce pouvoir est à la fois exercé par le Gouvernement qui est un ensemble de ministrestitulaires d’une responsabilité collégiale mais aussi par le président de la République.

Ensuite, il existe en France une action réciproque entre le législatif et l’exécutif, cela veut dire que d’une part, le Parlement ou du moins une partie peut être dissout par l’exécutif et d’autre part, le gouvernement peut être politiquement renversé par le législatif.

En France, le gouvernement est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouverner La France
  • Qui gouverne en russie?
  • Gouverner la france
  • Gouverner la france
  • Qui nonus gouverne ?
  • Gouverner le crime
  • Qui gouverne la france?
  • Gouverner s'apprend-il?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !