Qui a gagne la 1ère guerre?

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 11 avril 2012
QUI A GAGNE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ?


INTRODUCTION :

 En réalité, il s’agit d’un sujet bilan de la 1ère guerre : qui a gagné suppose que certains ont perdu.
 Il y a une illusion et une réalité
 La victoire est – elle seulement militaire ?
 Pour un spectateur du défilé de la victoire sur les Champs Elysées le 14 juillet 1919, il ne fait aucun doute que la France a gagné laguerre avec l’aide de ses alliés ; les démocraties semblent avoir vaincu les régimes autoritaires.
 Au même moment, à Varsovie, Belgrade et Prague on célèbre le triomphe des nationalités sur les empires.
 Pourtant, avec le recul, le bilan est moins facile à établir. La guerre conduisit d’abord à un déclin de l’Europe affaiblie et divisée. Où se situent dès lors les vraies victoires ?



SECTIONI : L’APPARENCE DE 1918 : LA VICTOIRE DES DEMOCRATIES
LIBERALES ET DES NATIONALITES :


1.1 : La signification du conflit : un nouveau combat depuis 1917 :

 1914, deux alliances militaires sont face à face : la Triplice et la Triple Entente ; l’idéologie étant apparemment reléguée au second plan puisque le régime autocratique russe soutenait la France.
 L’ambiguïté est levée aprèsla chute de Nicolas II et l’intervention américaine : opposition désormais entre un camp « libéral » mené par la France, le Royaume – Uni et les Etats – Unis et un camp « autoritaire » conduit par l’Allemagne, l’Autriche – Hongrie et l’Empire Ottoman. Il s’agit donc d’une croisade pour la liberté.
 Malgré certaines contradictions liées à la nature de plusieurs régimes proches de l’Entente,malgré les redistributions coloniales, une « vérité » apparaît dans le dernier ordre du jour de Foch : « Vous avez sauvé la liberté du monde »
 Cette victoire est à l’origine d’une nouvelle extension de la démocratie parlementaire : Berlin et la République de Weimar, création de la SDN et règne du droit international.
1.2 : L’Europe après les traités de paix : une reconnaissance définitive duprincipe des nationalités :

 La carte du vieux continent au XIXème siècle suite au traité de Vienne avait subi des transformations importantes mais même après l’unification de l’Italie et de l’Allemagne, demeure la domination de l’Autriche – Hongrie sur les peuples slaves. Cette situation est devenue explosive à la veille de 1914 lorsque l’Empire Ottoman doit lâcher les Balkans et le déclenchement dela guerre est consécutif à un incident austro – serbe.
 Or, en 1919, un Etat tchécoslovaque existe, une grande Yougoslavie est établie autour de la Serbie, une Pologne ressuscitée, autant de nouveaux Etats qui se tournent vers les démocraties occidentales.



SECTION II : LA REALITE : LA DEFAITE DE TOUTE L’EUROPE :

2.1 : Des problèmes accrus :

 Le morcellement balkanique, générateurde tensions avant 1914 est étendu à toute l’Europe centrale. Il y a un manque évident d’homogénéité des nouveaux états d’Europe centrale comportant d’importantes minorités ethniques regardant vers d’autres pays.
 Le règlement de la paix est contesté de toutes parts : dénonciation par l’Allemagne d’un Diktat méprisant ses droits ; mécontentement de l’Autriche et de la Hongrie aux territoiresréduits, de la Russie tenue à l’écart et de l’Italie frustrée de sa victoire. Ces insuffisances nourrissent un courant révisionniste.
 Les principaux vainqueurs sont eux – mêmes divisés : la France est favorable à prélever un maximum de réparations allemandes, le Royaume – Uni et les USA s’y opposent. Cette faille est exploitée par Berlin – traité de Rapallo de 1922 – L’affaire de la Ruhr de 1923cristallise tous ces antagonismes.

2.2 : Un continent meurtri et affaibli :

 En 1914, malgré certaines limites plus ou moins aperçues avant la guerre : la puissance des Etats – Unis, l’émergence du Japon ou les contestations naissantes dans les territoires coloniaux avivées par la naissance d’une conscience d’une identité arabe lors de la guerre sous l’impulsion de Lawrence d’Arabie, …...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1Ère guerre mondiale: une guerre à visages multiples
  • 1Ère guerre mondiale. quelle a été la vie dans les tranchées?
  • que gagne t-on à échanger
  • Que gagne-t-on à échanger?
  • 1ere guerre
  • 1ere guerre
  • 1ere guerre
  • que gagne ton a echanger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !