George orwell

Pages: 11 (2745 mots) Publié le: 13 mars 2011
-------------------------------------------------
George Orwell:Les méthodes d'oppression dans 1984
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
I. Supprimer l'opposition :
-------------------------------------------------
I.1 Amour de la guerre :
Comme tout état totalitaire, le Parti encourage la mentalité de guerre, surtout parmiles membres du Parti. Bien que ces membres sachent que certaines nouvelles de guerre sont fausses, ou qu'il n'y a pas réellement la guerre, ils arrivent, grâce à la Double pensée, notion que l'on va aborder en partie 2, à croire que la guerre a bien lieu, comme à croire à la victoire alors qu'elle n'est pas possible. Il existe des Semaines de la Haine, et des Chants de la Haine contre l'ennemi etd'énorme posters de soldats ennemis sont plaqués partout. Pendant les Semaines de la Haine, les habitant de l'Océanie attendent avec impatience les parades où défilent des prisonniers de guerre qui sont haineusement hués par la foule. Il existe aussi les Deux Minutes de la Haine pendant lesquelles sont régulièrement projetés des films de propagande à un public qui se rassemble à cette occasion àcertains moment de la journée. A propos de ceci, on peut citer Winston, le héros du livre, p28 :
"L'horrible, dans ces Deux Minutes de la Haine, était, non qu'on fût obligé d'y jouer un rôle, mais que l'on ne pouvait, au contraire, éviter de s'y joindre. Au bout de trente secondes, toute feinte, toute dérobade devenait inutile. Une hideuse extase, faite de frayeur et de rancune, un désir de tuer,de torturer, d'écraser des visages sous un marteau, semblait se répandre dans l'assistance comme un courant électrique et transformer chacun, même contre sa volonté, en un fou vociférant et grimaçant. Mais la rage que ressentait chacun était une émotion abstraite, indirecte, que l'on pouvait tourner d'un objet vers un autre comme la flamme d'un photophore."
Finalement, l'amour de la guerredéveloppe la haine contre l'ennemi, l'amour du parti, et la joie de voir triompher le Parti.
"Quand il s'asseyait dans l'alcôve, bien en arrière, WINSTON pouvait se maintenir en dehors du champ de vision du télécran."
-------------------------------------------------
I.2 Oppression Sexuelle :
Une autre méthode de contrôle de la société est le travail du Parti pour ôter tout plaisir de l'acte sexuel.Il existe en Océanie des organisations, telle que "la ligue anti-sexe des juniors", combattant pour le célibat complet des personnes des deux sexes. Le Parti essaye de tuer l'instinct sexuel, à défaut de le salir. De plus, tous les mariages entre membres du Parti doivent toujours être approuvés par un comité, et la permission est systématiquement refusée aux couples qui donnent l'impression deressentir une attirance physique l'un pour l'autre. Le seul but officiel du mariage est d'engendrer des enfants voués au Parti. Ici, le but du Parti n'est pas simplement d'interdire aux hommes et aux femmes d'être fidèles l'un à l'autre, ce qu'il ne pourrait contrôler. Son dessein réel est d'enlever tout plaisir de l'acte sexuel. Ce n'est pas tant le caractère érotique de l'amour qui est l'ennemi,autant dedans qu'en dehors du mariage. Le Parti proclame que l'instinct sexuel produit un monde dépourvu de contrôle, et qui doit donc être détruit. Ceci s'explique par ce que dit l'héroïne, Julia, p198 :
"Quand on fait l'amour, on brûle son énergie. Après, on se sent heureux et on se moque du reste. Ils ne peuvent admettre que l'on soit ainsi. Ils veulent que l'énergie éclate continuellement.Toutes ces marches et contre-marches, ces acclamations, ces drapeaux flottants, sont simplement de l'instinct sexuel aigri. Si l'on était heureux intérieurement, pourquoi s'exciterait-on sur Big Brother, les plans de trois ans, les Deux Minutes de La Haine et tout le reste de leurs foutues balivernes ?"
-------------------------------------------------
I.3 Surveillance :
Une autre méthode pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • George orwel
  • George orwell
  • George orwell
  • George orwell
  • George orwell
  • George orwell
  • Georges orwell
  • George orwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !