Qules sont les éléments qui ont était mis en place pour favoriser une communication avec une adolescente suicidaire diabétique en service réanimation

Pages: 12 (2981 mots) Publié le: 13 mars 2013
Introduction


Comme sujet de travail, j’ai choisi la communication : l’écoute, l’attention et l’observation que l’on prodigue à nos patients. On apprend, on crée des liens de confiance. L’observation est un très important dans la relation « soignant/soignée ». Elle permet de distinguer, de comprendre, de connaitre et de comprendre le patient à qui nous devons faire les soins. Communiquer estavant tout un processus qui implique qu’un sentiment de confiance se développe entre les deux parties. C’est aussi écouter les autres sans les juger, et surtout sans préparer ses réponses à l’avance. Ceci implique la perception, la vue, le toucher et l’ouïe et surtout savoir adapter son langage à la personne soignée. Nous devons nous assurer que l’on a bien compris ce que l’on nous demande. Celaévite bien des conflits. Pendant mon cursus de formation d’Aide soignante, je dois valider le module 5 « Relation – Communication » qui se compose d’un travail écrit.
Pour cela une situation interpellante devait être observée durant mon premier stage. Ce travail a pour but d’avoir une réflexion sur une situation relationnelle vécue et d’en tirer des réflexions, un enseignement et une conclusion.La situation que j’ai choisi de vous présenter m’a permis d’agrandir mes connaissances sur la communication qui est très importante dans la profession de la santé.
Dans un premier temps je vais vous présenter le contexte de mon stage, dans un second temps, je vais décrire ma situation relationnelle, en présentant la patiente et le déroulement de cette action, puis je détaillerai la situationrelationnelle. Dans l’analyse, je parlerai de la relation entre soignant et soigné, de la préadolescence et du diabète, de l’adolescence suicidaire et de la maltraitance, de l’ASE (service d’aide sociale à l’enfance), du CDED (cellule départementale de l’enfance en danger).








PRESENTATION DU CONTEXTE DE STAGE


Je suis élève aide soignante en service Réanimation. Ce service accueillevingt-six patients. Il est composé d’un cadre de santé, d’aides soignants, d’infirmiers, de deux agents de service hospitalier (ASH), et de secrétaires médicales.
Prise en charge 24h/24 de patients adultes présentant une pathologie médicale et/ou chirurgicale grave comportant un risque vital du fait de détresse d’ordre cardiorespiratoire, rénale, neurologique, infectieuse, métabolique,toxicologique. Présence dans le service d’un médecin spécialiste 24h/24. Nous travaillons en binôme, une infirmier(e) et une aide soignante.
Les horaires de travail dans le service sont soit de 7h00 à 19h00 ou de 19h00 à 7h00, moi en tant que stagiaire, mes horaires étaient de 7h15 à 14h15 ou de 12h30 à 19h30. Ma situation relationnelle s’est déroulée sur ma première semaine de stage.DESCRIPTION DE LA SITUATION RELATIONNELLE



La patiente que j’ai choisi de vous présenter se prénomme S N, âgée de 17 ans. Elle est diabétique, a été admise dans le service pour coma acidocétose pancréatique (décompensation du diabète) dû à une consommation d’alcool importante. Lors de son arrivée dans le service elle était encore inconsciente, mes collègues et moi l’avonspris en charge, nous lui avons fait une capiluve, car elle avait vomi et en avait dans sa chevelure. je me suis immédiatement demandée pourquoi avait elle fait ce geste et je me suis posée de nombreuses questions, je voulais en savoir plus pour l’aider.
Un matin au moment de la toilette, j’ai essayé d’instaurer un petit dialogue simple, pour lui permettre de s’exprimer. Au début elle étaitrenfermée, ne parlait pas, fuyait les regards, puis s’est installée entre elle et moi, une relation de confiance.
Elle s’est mise à me parler de sa vie, de ses ennuis, de ses angoisses et de ses peurs.
Cette jeune fille d’origine magrébine, a été retirée de sa famille pour des raisons d’inceste à l’âge de 14 ans, et son non suivis du traitement diabétique par sa maman, puis placée dans une famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication avec les patients en état comateux en services de réanimation
  • Moyen mis en place
  • Quels dispositifs les architectes ont mis en place dans différents musées pour favoriser la mise en exposition des...
  • Mise en place service marketing
  • Place et missions des services territoriaux
  • La Communication Administrative Elements Methodo
  • Rapport de stage service communication
  • Mise en place communication interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !