Qules sont les éléments qui ont était mis en place pour favoriser une communication avec une adolescente suicidaire diabétique en service réanimation

2981 mots 12 pages
Introduction

Comme sujet de travail, j’ai choisi la communication : l’écoute, l’attention et l’observation que l’on prodigue à nos patients. On apprend, on crée des liens de confiance. L’observation est un très important dans la relation « soignant/soignée ». Elle permet de distinguer, de comprendre, de connaitre et de comprendre le patient à qui nous devons faire les soins. Communiquer est avant tout un processus qui implique qu’un sentiment de confiance se développe entre les deux parties. C’est aussi écouter les autres sans les juger, et surtout sans préparer ses réponses à l’avance. Ceci implique la perception, la vue, le toucher et l’ouïe et surtout savoir adapter son langage à la personne soignée. Nous devons nous assurer que l’on a bien compris ce que l’on nous demande. Cela évite bien des conflits. Pendant mon cursus de formation d’Aide soignante, je dois valider le module 5 « Relation – Communication » qui se compose d’un travail écrit.
Pour cela une situation interpellante devait être observée durant mon premier stage. Ce travail a pour but d’avoir une réflexion sur une situation relationnelle vécue et d’en tirer des réflexions, un enseignement et une conclusion.
La situation que j’ai choisi de vous présenter m’a permis d’agrandir mes connaissances sur la communication qui est très importante dans la profession de la santé.
Dans un premier temps je vais vous présenter le contexte de mon stage, dans un second temps, je vais décrire ma situation relationnelle, en présentant la patiente et le déroulement de cette action, puis je détaillerai la situation relationnelle. Dans l’analyse, je parlerai de la relation entre soignant et soigné, de la préadolescence et du diabète, de l’adolescence suicidaire et de la maltraitance, de l’ASE (service d’aide sociale à l’enfance), du CDED (cellule départementale de l’enfance en danger).

PRESENTATION DU CONTEXTE DE STAGE

Je suis élève aide soignante en service Réanimation. Ce service accueille

en relation