Règle lycéenne

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Travail de Réflexion : En quoi le fonctionnement souhaitable d'un lycée implique-t-il le respect, par les élèves notamment, des valeurs sous entendu par le règlement intérieur.

Un lycée a des règles, si celles-ci ne sont pas prise en compte, des sanctions peuvent en suivre. Le lycée est un lieu de communauté, il y a les élèves et les professeurs. Les élèves ont pour obligations de serespecter mutuellement et de respecter les professeurs, et les professeurs respectent les élèves et enseignent pour les guider dans la meilleure direction.

Ce sont des règles de vie pour tous, le règlement dit « Nous demandons aux élèves un langage et une attitude conformes aux règles élémentaires de politesse et de
respect et de courtoisie vis-à-vis de toutes les personnes. » cette règle est demoins en moins respectée, de plus en plus d'élèves manque de respect a autrui ce qui peut blesser les personnes. Il est également dit « Il est demandé aux élèves une attitude studieuse adaptée aux exigences générales de la pédagogie, quels que
soient les moyens et les méthodes pédagogiques utilisés. » certains élèves manque de plus en plus l'école, c'est notre avenir qui est jeu, si nous faisonspas le minimum d'effort, cet avenir là, nous glissera entre les doigts. Le règlement demande également aux élèves une tenue correcte et approprié dans l'enceinte de l'établissement, comme il est dit « . Une tenue corporelle et vestimentaire discrète,
décente et non provocatrice (notamment vis à vis du caractère propre de l’établissement) est exigée. […] Le maquillage éventuel doit resterdiscret. »
Les élèves ayant une éventuelle relation avec quiconque sont tenu de rester discret sur celle-ci « Les démonstrations affectives sont d’ordre privé et ne sont donc pas de mise dans l’établissement. »
Il est dit également « Nous demandons aux élèves un langage et une attitude conformes aux règles élémentaires de politesse et de respect et de courtoisie vis-à-vis de toutes les personnes.L’établissement s’oppose activement à toute forme de violence quelle qu’elle soit. AUCUNE BRIMADE du fait d’un ou de plusieurs élèves à l’égard d’autre(s) élève(s) ne sera tolérée. » Tout élève ne répondant pas à ces règles de vie en société peut se voir sanctionné.

En plus de ces règles là, il y a d'autres règles de vie comme l'utilisation des portables « L’utilisation des portables est interdite àl’intérieur des locaux. » de nombreux élèves ne font pas attention a cette règles, moi également, et se font sanctionné. Une personne de ma connaissance l'a utilisé lors d'un devoir surveillé, elle a du donné sa fiche de devoir, et a été sanctionné de 2h de colles après les cours et d'un confiscation du téléphone. Mais il n'y a pas que cette règle, il y aussi « interdit d'utiliser les appareilsnumériques, photographiques et enregistreurs (pour lesquels, en certain cas, des poursuites judiciaires sont possibles). » de nombreux élèves prennent des phots dans l'enceinte du lycée, compromettante notamment, et les diffuses sur les réseaux sociaux sans se soucier des conséquences que celles-ci peuvent entraînées.

Le règlement dit aussi que «  Dans le cadre de l’éducation à l’autonomie ausein de l’organisation horaire ci-dessous, et sauf avis contraire des parents pour les mineurs, les étudiants et lycéens de première et terminale sont autorisés à sortir de l’établissement pendant les récréations et la pause du midi. » Or un grand nombre d'élève de seconde se font sanctionnés pour non respect à cette règle.
Ils sortent hors de l'enceinte de l'établissement alors que le règlementdit clairement « Les sorties non autorisées de l'école sont considérées comme des fautes graves et seront sanctionnées en conséquence » Ils ne prennent pas le temps de se dirent que s'ils ont un accident c'est l'établissement le responsable.

Le règlement intérieur stipule également « Les comportements perturbant l’ambiance de travail de la classe, les fraudes avérées ou tentatives de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lycéen
  • Lycéenne
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen
  • Lycéen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !