Règlements pacifiques des différends

Pages: 10 (2458 mots) Publié le: 25 octobre 2013
ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke

Travail de compréhension des défis et enjeux de l’Organisation des Nations Unies.

Par
LAURIE MORELLI-VALIQUETTE

Travail présenté à
VICKY CHAINEY

Dans le cadre du cours
REL122
Les Nations Unies : Défis et enjeux

Sherbrooke
AVRIL 2013

Table des matières
1. Définitions2
2.Argument 1 : le mandat3
3. Argument 2 : Les missions de consolidation de la paix4
4. Argument 3 : Leur coopération à travers le Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination
5
5. Bibliographie6

Oui, les Membres de l'Organisation des Nations Unies règlent(1) leurs différends internationaux(2) par des moyens pacifiques(3), de telle manière que la paix et la sécurité internationales(4) nesoient pas mises en danger(5).

1) Règlent :
Les Membres de l’Organisation des Nations Unies trouvent des moyens entre eux pour résoudre leurs différends internationaux par le biais d’un vote ou de procédures juridiques.

2) Différends internationaux :
Problématiques qui touchent un ou plusieurs états sur le plan du territoire, du gouvernement ou du peuple.

3) Moyenspacifiques :
Solutions proposées aux États qui excluent toutes formes de menaces de l’emploi de la force, de l’emploi de la force ou toute autre forme de menace à la souveraineté des états.

4) Paix et sécurité internationales :
Situation dans laquelle les intérêts des États relatifs à son territoire, à son gouvernement ou à son peuple sont suffisamment respectés pour éviter les conflits.

5)Mises en dangers :
Menace aux intérêts d’un État sur le plan de son territoire, de son gouvernement, ou sur le plan de son peuple.

Argument premier : Le mandat
Oui, les Membres de l'Organisation des Nations Unies règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ne soient pas mises en danger, car cela fait partieintégrante de leur mandat selon l’article 33de la Charte des Nations Unies.

Si les parties au différend ne trouvent pas de solutions, elles peuvent soumettre leur situation au Conseil de sécurité. Par la suite, celui-ci peut soumettre des recommandations en vue de régler la situation de manière pacifique. Si les dispositions précédemment mentionnées ne sont pas suffisantes, le Conseil deSécurité peut proposer d’autres mesures de sanctions telles que « […] l’interruption complète ou partielle des relations économiques et des communications ferroviaires, maritimes, aériennes, postales, télégraphiques, radioélectriques et des autres moyens de communication, ainsi que la rupture des relations diplomatiques.»

À titre d’exemple, il est possible d’exposer le cas des réfugiés climatiquesdu Tuvalu vers la Nouvelle-Zélande ou encore vers l’Australie. En effet, les scientifiques du GIEC sont persuadés que le réchauffement climatique contribue à l’élévation du niveau de la mer et ainsi l’île de Tuvalu et d’autres États insulaires disparaîtront. Conscients de la mise en danger des pays concernés, différents processus pacifiques ont été enclenchés pour régler les différendsinternationaux des États pour maintenir la paix et la sécurité internationale. En premier lieu, le gouvernement de Tuvalu a

« […] décidé de peser dans les négociations sur le climat : le pays a un ambassadeur permanent à l’ONU et fait partie du groupe Alliance Of Small Island States (AOSIS), qui joue un rôle important dans les négociations onusiennes sur le climat. Composée de 43 États, cette alliance aprésenté la première un projet de texte pour les négociations du protocole de Kyoto qui soulève la question des réfugiés environnementaux.»

Le Tuvalu a aussi signé en 2001 un accord avec la Nouvelle-Zélande pour que ce dernier puisse accueillir plus de 75 immigrants économiques chaque année pour les trente prochaines années. Il est important de mentionner que la situation de Tuvalu s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Règlement des différends
  • Le rôle du secrétaire général des nations unies dans le règlement pacifique des différends internationaux
  • Le règlement juridictionnel des différends
  • Le reglement politique des différends internationaux
  • règlement de differends à l'omc
  • Reglement des differends commerciaux (OMC)
  • Le reglement des différends à l'omc
  • L'organe de règlement des différends de l'omc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !