Sdn - comment garentir la paix après la guerre?
Comment garantir la paix et la sécurité collective après la Première Guerre mondiale ?
Eléments
Barème
Le degré de violence atteint pendant la Première Guerre mondiale laisse les sociétés européennes profondément traumatisées. Les Etats cherchent alors une solution pour pacifier leurs relations et pour prévenir les conflits. C’est dans ce contexte qu’est créée en 1919 la Société des Nations qui a la tâche difficile de garantir la paix et la sécurité collective en Europe. Tout d’abord, la SDN fonde son idéal sur le droit et le commerce mais cet idéal va être mis à mal car la SDN manque de légitimité et de forces armées.
2
Le Pacte de la Société Des Nation, signé le 28 juin 1919, fait de la SDN la première organisation internationale. Elle est inspirée des 14 points du président américain Wilson établissant des principes redéfinissant les relations internationales pour établir une paix durable (droit des peuples, incitation à la réduction des armements par exemple). Les 48 membres (en 1920) de la SDN s’engagent à établir une sécurité collective, c’est-à-dire qu’ils fondent un système international dans lequel les Etats s’engagent mutuellement à garantir la sécurité mondiale. Elle impose à ses membres de régler les confits en recourant à l’arbitrage de l’Assemblée générale (une session par an) où à l’autorité de la cour permanente de justice de La Haye (article 12). L’article 16 prévoit qu’en cas d’agression tous les membres de la SDN doivent prendre contre l’agresseur des sanctions économiques et financières, voire aider militairement l’agressé. Un Etat coupable d’un acte de guerre commis contre un Etat membre serait mis au ban des autres nations par un embargo commercial et financier.
Malgré les engagements initiaux, la SDN ne réussit pas à remplir sa mission par manque de légitimité et de moyens d’action.
3
La SDN manque de moyens pour imposer la paix : elle n’a pas de forces armées