Réalisme

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 9 mai 2010
Le roman

Le roman ne connaît pas de limites, c’est pourquoi il nous intrigue. Sans cesse, on peut se demander : un roman montre-t-il la réalité ? A strictement parler, en effet, tout est " feint" dans un monde créé de toute pièce pour être écrit : quelque traitement qu’elle subisse et sous quelque forme qu’elle soit suggérée, la réalité romanesque est fictive, ou plus exactement, c’esttoujours une réalité de roman, où des personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman. Le degré de réalité d’un roman n’est jamais chose mesurable, il ne représente que la partd’illusion dont le romancier se plaît à jouer.
Le roman est un « monde créé de toute pièce pour être écrit ». L’idée de création est fondamentale. En effet, dès lors qu’un romancier prend sa plume, ilpeut donner vie et mort à ses personnages c’est-à-dire qu’il en est le « Dieu créateur ». Un roman n’est qu’une pure fabrication, une " machine inventée par l’homme ".
Il semble que l’homme estbesoin de recourir à la fiction pour « corriger » sa propre histoire, se redessiner un monde. En fait, le roman ne nous donne qu’une image plus ou moins illusoire du réel puisqu’il reste toujours unecréation.
On peut l’observer dans la composition même du roman " traditionnel ". Un roman est un livre et un récit et le récit représente l’ordre -> le romancier met de l’ordre partout : dans l’histoireet même dans la tête des personnages, dans leurs pensées. Tout n’est que roman et non réalité : " les personnages de roman ont une naissance, une mort, des aventures de roman " ; ces personnages ontun destin tracé. Confondre réalité du roman et réalité du monde serait donc une erreur.
Balzac, comme Zola, et même comme tous, " feignent " la réalité car " leur monde est aussi créé de toute piècepour être écrit ", leurs personnages ont un destin. Un personnage victime de son destin est par exemple Gervaise, dans L’Assommoir, qui n’échappera pas à l’alcool.
Pour Zola, « le romancier est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !