Rédiger une intro de commentaire

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 23 mars 2011
Le commentaire : rédiger l’introduction

Fonction : présenter à la fois le support sur lequel vous travaillez et l’analyse que vous êtes sur le point de mener.
A rédiger au brouillon, après avoir analysé le texte et construit votre plan de commentaire.
Mise en page : Un seul paragraphe : alinéa (3 carreaux), aucun retour à la ligne avant de passer au développement (saut : 2 l.)
Structureinterne : 3 étapes essentielles (règle des 3 « P ») :

( Présentation du texte  : partir du plus général et progresser vers plus de précision n’oublier aucune élément important.
Contexte : mouvement littéraire, événements historiques, politiques
Auteur : donner uniquement les éléments biographiques intéressants pour l’analyse du texte.
ex : quel âge l’auteur a-t-il lorsqu’il publie ou créel’œuvre, où en est-il de sa carrière, quels éléments permettent de mieux cerner l’œuvre…
Œuvre : présentez-la en quelques mots : sujet ? succès ? projet de l’auteur ?
Extrait : situez le texte que vous étudiez :
- dans l’œuvre : incipit, scène d’exposition, dénouement…
- dans la fiction : donner tous les éléments qui vont permettre de comprendre le texte. Ex : où en sont les personnages ? quevient-il de se passer ?
- Résumez en quelques mots ce qui se passe dans le texte analysé.

( Doivent apparaître obligatoirement dans cette phase :
* le titre du l’œuvre, souligné, le nom de l’auteur, la date de publication

( les écueils : vous éviterez de
- commencer votre introduction par « Ce texte », alors que vous ne l’avez pas encore présenté,
- recopier 10 lignes de biographie sansintérêt,
- hacher l’introduction (ex : « Le XVII° est le siècle du classicisme. Racine est un auteur renommé de cette période. Andromaque est une de ses tragédies les plus célèbres. La scène de 4 de l’acte II offre un revirement théâtral. »
- faire un éloge trop appuyé de l’auteur (« ce magnifique auteur »), signaler sa renommée suffit.
- utiliser les temps du passé : la présentationn’est pas un récit mais une mise en contexte ; utilisez le présent qui actualise les faits que vous présentez.
( sont appréciées à l’inverse
- les présentations qui relient contexte littéraire, éléments biographiques, sujet-enjeux de l’œuvre.

( Problématique : la question que vous décidez de poser (et à laquelle votre analyse répondra)
Elle doit permettre de rendre compte des enjeux du texte.Elle ne peut être trop générale (quels sont les enjeux du texte ?), mais ne doit pas restreindre l’analyse.

( Doit apparaître clairement une question que vous posez
* soit directement (interrogative directe, se termine par un « ? ») : « Comment la tirade souligne-t-elle les tourments d’Oreste ? »
* soit indirectement (phrase déclarative, qui se termine par un « . ») : « Nous verrons commentla tirade souligne les tourments d’Oreste. »

( il faut fuir :
- les questions non littéraires, auxquelles l’analyse textuelle ne peut répondre (sur les motivations du personnage ou de l’auteur, par exemple) ; en général les questions formulées en « pourquoi ».
- les questions qui ne portent que sur un point d’analyse précis (les registres par exemple)
- les questions rhétoriques, quidonnent à votre examinateur un ou plusieurs éléments de réponse que vous développerez (la tirade n’est-elle pas une tentative d’auto-persuasion ?)
( sont appréciées à l’inverse
- les problématiques qui portent sur les écarts entre le texte et la norme (quand ils existent)
- les problématiques formulées en « en quoi », « comment », qui orientent immédiatement vers l’analyse des procédés mis enœuvre.

( Plan : l’annonce des axes

( Doivent apparaître clairement 2 ou 3 axes d’analyse, que vous énoncerez clairement
* à l’aide de phrases verbales déclaratives, au futur, reliées par des connecteurs

(vous éviterez :
- les annonces du type « menu » : « nous verrons ceci, puis nous verrons cela, et enfin nous verrons que »
- pire, les annonces-titre « nous verrons le dénouement...
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