Réflexion sur les défis du monde évangéliques

Pages: 16 (3784 mots) Publié le: 12 décembre 2010
Réflexions sur les défis du monde évangélique

En préambule il faut comprendre que la réflexion suivante concerne les relations entre les différentes visions évangéliques, mais aussi entre évangéliques et protestants en général.
Je réalise qu’elle concerne plus particulièrement l’Eglise d’Occident, libre de pratiquer sa foi, riche de son histoire, mais qui se meurt aussi lentementque sûrement, s’il elle ne se ressaisit pas...

Quand nous lisons aux détours de quelques flashs de magazines que le nombre de chrétiens évangéliques augmente de plusieurs centaines de milliers par an, nous voyons bien que ce n’est ni en France ni en Europe, hélas !

Il serait également navrant d’imaginer que les défis que nous avons à relever soient de même nature que ceux del’Eglise persécutée de par le monde. Et, probablement l’énoncé de nos problèmes ne ferait qu’atterrer ceux qui paient de leur vie ou de leur liberté, leur foi en Jésus-Christ. Ils pourraient bien nous interpeller pour nous dire que nos problèmes nous nous les construisons nous-mêmes.

Cette réflexion se limite donc à l’Eglise qui est la nôtre, dans laquelle il nous est possible d’avoir un peud’influence, peut être, si du moins nous ne « démissionnons pas », comme trop de chrétiens le font. Nous devons réaliser que si beaucoup quittent les églises ce n’est pas dû qu’à «l’attrait du monde» mais aussi à cause de pertes des valeurs de l’Evangile. Et pourtant, il semblerait que nous souhaitions modifier ces valeurs pour les rendre plus « attrayantes » ! 

• Le défi du 20ème sièclesemble être en voie de solution.

L’un des grands défis du 20ème siècle aura été la résurgence de la Pentecôte dans les milieux évangéliques établis. Que d’encre et de salive auront coulé ! Que de rejets et d’incompréhensions réciproques aurons séparés les évangéliques les « pro » ou les « anti » dons spirituels. « Cela vient de Dieu !», non « du diable !»… Pour arriver au constat, qu’aprèsun siècle de rejet, beaucoup d’évangéliques les ont finalement acceptés, puis même recherchés et maintenant vivent dans la plénitude de l’Esprit de Dieu.
Ces églises ne sont pas moins prospères que les autres, bien au contraire, et après avoir été mises à mal, ils représentent une part importante du monde évangélique, en France comme ailleurs.
Alors, et même si sur le terrain il y aencore des irréductibles pour leur refuser leur légitimité, je ne crois pas qu’il soit exagéré de dire que cette page de l’histoire évangélique est en train de se tourner. Nous constatons, en effet, que les pentecôtistes ou charismatiques sont bien présents dans le paysage évangélique, et en particulier dans les instances représentatives des mouvements inter évangéliques, tel le Conseil Nationaldes Evangéliques de France (CNEF).
Ces divisions se sont donc transformées en « simples » différences, et c’est à la gloire de Dieu. Après l’exclusion, vient la reconnaissance mutuelle de la valeur de la foi de « l’autre » qui finalement est aussi reconnu comme étant frère en Christ.

Nous pouvons donc faire le constat suivant :

1. le paysage évangélique du 20ème siècle auradonc été marqué par une division en deux courants : pentecôtiste d’une part, et non charismatiques d’autre part.

2. Mais, les dénigrements réciproques, particulièrement vifs du début du siècle (et entretenu jusque fort tardivement) ont quasiment disparus et laissé la place à une coexistence nettement plus pacifique (sauf de la part de quelques irréductibles).

Il semble que lapage soit en train de se tourner, et c’est fort heureux. Comment cela a-t-il pu se réaliser ? Simplement parce que chacun, même dans ses convictions opposées, a le souci de se placer sous la seule autorité des Ecritures, et aura fini par admettre le « partage de la vérité ». Pour cela, il fallait un dénominateur commun, la Parole de Dieu, à laquelle font référence les uns comme les autres. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reflexion sur le monde
  • Les évangéliques à la conquête du monde
  • La réflexion philosophique nous détache
  • Une réflexion sur le chômage au mondeee
  • Les pays du tiers monde doivent relever des défis
  • Résistance politique: réflexion sur l’avenir du monde arabe
  • Defis
  • Defis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !