Rémi

Pages: 12 (2843 mots) Publié le: 27 novembre 2012
LE LOGOTYPE



1. Les objectifs pédagogiques

Ce cas vise à comprendre les difficultés et les contraintes de la création d’un logo, et plus généralement de toute création en marketing, qu’il s’agisse de la création d’un nom de marque, d’un slogan ou d’une annonce publicitaire. Il s’agit en particulier de comprendre le rôle du logotype en matière de communication. Le logo est en effet undes principaux véhicules de l’identité d’une organisation.
L’objectif est également de comprendre la cohérence d’ensemble de la démarche créative. La création ou la modification du logo répond à une problématique et s’appuie à ce titre sur des axes et des critères de création précis. Il convient de rompre avec le mythe du créateur « génial » et indépendant, déconnecté de toute contrainte oucontingence. Le créateur du logo est un prestataire de services qui doit répondre aux besoins d’un client définis dans un cahier des charges.
Ce cas met les étudiants en situation active. Il nécessite un travail collectif d’analyse et de création. L’enseignement du marketing nécessite, à juste titre, de présenter un ensemble d’outils et de techniques. En revanche, l’aspect création est généralementquelque peu délaissé. Les étudiants pourront être incités à chercher des informations complémentaires sur les notions d’identité visuelle et de logotype. Ils seront sensibilisés à l’analyse des nombreux logos de la vie quotidienne.


2. Eléments de cours [1]


2.1. définition et qualités du logo

Le logotype est la représentation visuelle du nom de la marque ou de l’organisation[2]. Au senslarge, le logotype englobe la notion d’emblème. L’emblème[3] est le dessin -animal, personnage, figure géométrique, objet- qui accompagne parfois le nom.
Le logotype est un élément important de l’identité visuelle, puisqu’il est utilisé sur tous les supports de communication, aussi bien internes qu’externes. Il permet d’identifier tous les discours, toutes les publicités, tous les documents… del’entreprise ou plus généralement de l’organisation comme provenant effectivement de cette organisation. « Le logotype est de ce fait un hypersigne de communication qui permet d’identifier tous les autres signes émis par l’entreprise » (Heilbrunn, 1994, p 529).
Un bon logo se juge généralement à partir de plusieurs critères :
▪ la cohérence et l’attribution à l’entreprise : le logo doit refléterl’identité de l’entreprise et le public doit associer automatiquement le logo à l’entreprise ;
▪ la lisibilité et la mémorisation : le logo doit être facile à lire sur tous les supports, en noir et blanc et en couleurs et être facilement mémorisable ;
▪ la reconnaissance et l’originalité : le logo doit se distinguer de celui des concurrents ;
▪ la compréhension et la signification : lasignification du logo doit être claire, sans ambiguïté ;
▪ le caractère fédérateur et l’acceptation du logo : le logo doit être accepté par tous les publics auquel il est destiné.


2.2. symbolique des logos

La création du logo nécessite de prendre en compte trois catégories d’éléments :
le choix des lettres et de la typographie,
le choix des formes géométriques et autres symboles
le choixdes couleurs.


ω lettres et typographie

La typographie utilisée influence la perception du logo. En imprimerie, trois éléments sont importants :
▪ le corps de la lettre, c’est-à-dire sa dimension,
▪ l’espacement entre chaque lettre,
▪ la graisse de la lettre, c’est-à-dire son épaisseur.
Le choix de la police de caractères (voir tableau ci-dessous) doit faire l’objet de la plus grandeattention. Il existe de nombreuses polices, dont certaines très originales. Le critère le plus important doit rester celui de la lisibilité. Le choix entre caractères minuscules et majuscules n’est pas sans importance. Les caractères majuscules évoquent la puissance, la force, le pouvoir mais aussi une certaine lourdeur, un manque de dynamisme. Les caractères minuscules, à l’inverse, évoquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rémi
  • rémi
  • Rémi
  • Remi
  • Remi
  • Fiche de lecture remi sans familles.
  • Saint-rémi de reims
  • Père remi ralibera

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !