Réseau informatique

Pages: 17 (4126 mots) Publié le: 23 mars 2013
I. Introduction
L’évolution technologique de ces quinze dernières années a conduit à la possibilité de plus sophistiqués et de moins en moins encombrants, pour permettre de constituer pour tout employé d’une entreprise, d’une administration, et d’un établissement d’enseignement, l’outil indispensable améliorant son efficacité et par suite sa productivité.
Ces nouveaux systèmes offrent denombreuses et possibilités ce n’est que le réseau informatique.
II. Définition de réseau informatique :
C’est un ensemble d’équipements reliés physiquement par un support de transmission (en général dés câbles) et qui peuvent communiquer entre eux. 
Ces équipements informatiques sont appelés des nœuds ou encore des stations (des ordinateurs, des imprimantes et des boitiers d’interconnexion).III. Les intérêts d’un réseau informatique :
Un ordinateur est une machine permettant de manipuler des données. L’homme a vite compris l’intéret qu’il pouvait y avoir à relier ces ordinateures entre eux afin de pouvoir échanger des informations.
Voici un certain nombre de raisons pour lesquelles un réseau est utile:
* Le partage des fichiers et des périphériques, imprimantes etapplications
* La communication entre personnes grâce au courrier électronique, vidéo conférence……
* La communication entre processus (ordinateurs et automates industriels)
* La garantie de l’unicité de l’information (base de données)
* Les jeux en réseau ou sur internet …….

IV. Les avantages de tels systèmes :
* Diminution des couts grâce aux partages des données et despériphériques.
* La standardisation des applications.
* L’Accès aux données en temps utile.
* La communication et l’organisation plus efficace.

V. Différentes architectures des réseaux informatiques :
IL existe différents types de réseaux selon leur distance, leur vitesse de transfert des données et leur étendue. Selon la distance on distingue trois types de réseaux :
1.LES LAN : LAN signifie local Area Network(en français Réseaux Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant a une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau. Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple.

Figure1 « réseau LAN »
La vitesse de transfert de données d’un réseau localpeut s’échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau Ethernet par exemple). Et 1 Gbps en FDDI (Fiber Distributed Data Interface) ou (Gigabit Ethernet par exemple) .La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 et même 1000 utilisateurs ou plus.

2. LES MAN :
Les MAN (Métropolitain Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizainesde km) à des débits importants.
Ainsi un MAN permet à deux nœuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d’un même réseau local. Un MAN est formée de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

Figure 2  «  réseau MAN »

3. LES WAN :
UN WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LAN àtravers de grandes distances géographiques. Le débit, étant donné la distance à parcourir, est plus faible, de 50 bits /s à 2 Mbits/s.
Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de définir le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau.

Figure 3  «  réseau wan »

VI. Internet :
Internet est le réseau informatiquemondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et la world Wide web. Ses utilisateurs sont désignés en français par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
Internet ayant été popularisé par l’apparition du world Wide Web, les deux sont parfois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Réseau informatique
  • Reseau informatique
  • Reseau informatique
  • Réseau informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !