Réseaux sociaux

Pages: 15 (3688 mots) Publié le: 31 janvier 2011
SOMMAIRE

I- Introduction ………………………………………………………………………..…….… Page 2

II- Les réseaux sociaux et les entreprises ………………………………………..…….… Page 3

III- Ce qu’apportent les réseaux sociaux ………………………………………..…..……. Page 5

IV- Risques et limites des réseaux sociaux ………………………………..…………..… Page 7

V- La typologie des entreprises ………………………………………………………..….. Page 9

VI- Attitudes et réactions desinternautes …………………………………...…………… Page 11

VII- Nos préconisations managériales ………………………………………………..….. Page 14

VIII – L’interview de M. Kellib ……………………………………………..………………. Page 17

IX - Conclusion ………………………………………………………………………….….. Page 19

X- Sources ………………………………………………………………………………...… Page 20

XI- Annexes

I- Introduction

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo ou encore Youtube,tels sont les noms de ces sites qui font défrayer les chroniques. Ces sites, ce sont des réseaux qui permettent de créer un lien entre des individus et/ou des organisations. Ces derniers sont reliés entre eux par des médias sociaux, c'est-à-dire une technologie appelée "Web 2.0" qui permet la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs. Les réseaux sont des communautésd'internautes regroupés en ligne autour de centres d'intérêt communs et les informations relatives à un membre du réseau sont appelées "profil".

Il est alors devenu crucial pour les entreprises de mieux maîtriser leurs communications numériques pour tout simplement rester dans la course au XXIe siècle.
Qu’elles soient entièrement privées, soumises aux règles de l’actionnariat public,étatiques, semi-étatiques, coopératives ou sans but lucratif, elles n’ont plus le choix. Plus elles attendent ou négligent de rejoindre ses réseaux, plus une fois jetées à l’eau ces entreprises non présentes risquent d’être distancées par leurs concurrents directs et indirects.

Dans le cadre de notre problématique, il est nécessaire de poser le contexte : réseaux communautaires ou réseauxsociaux ? Car il existe une différence importante entre ces deux plateformes :

- D’une part, les plateformes communautaires comme les forums où les membres engagent des conversations : ils posent des questions, débattent, se chamaillent et témoignent. La dynamique communautaire repose avant tout sur l’empathie (« je cherche des personnes ayant eu la même expérience que moi« ) des membres quicherchent à partager une passion ou un vécu. Le dialogue est donc l’ingrédient essentiel des communautés.

- D’autre part, il y a les plateformes sociales comme Facebook, FlickR et Twitter où les membres publient du contenu dans une dynamique passive : ils s’expriment mais n’attendent pas nécessairement de réaction. La dynamique sociale sur ces plateformes repose avant tout sur le besoind’appartenance (« moi aussi j’ai un profil Facebook ») et l’égo (« ma vie intéresse forcément les autres ») des membres qui sont motivés par la visibilité et les rencontres (personnelles ou professionnelles). Il n’y a pas réellement de dialogue au sein de ces plateformes, juste des micro-discussions entre visiteurs de passage.

Pour ce qui est de la communication des entreprises sur lesréseaux auprès des jeunes, nous avons donc choisis de nous orienter vers les réseaux sociaux.

II- Les réseaux sociaux et les entreprises

Avant d’aller plus loin, il est important de définir clairement ce que l’on entend par réseaux sociaux. Soulignons d’abord qu’ils appartiennent à ce qu’on appelle le Web social, plus communément baptisé le Web 2.0, dont la principale caractéristique estd’encourager l’interaction entre les utilisateurs.
On regroupe sous l’appellation « réseaux sociaux » toutes les plates-formes où les utilisateurs interagissent dans un environnement géré par d’autres.

Selon une étude de l’agence Burson-Marsteller, les grandes entreprises se sont mises à ces fameux réseaux sociaux.

Sur les 100 entreprises qui ont été interrogées et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Reseaux sociaux
  • Réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux
  • Reseaux Sociaux
  • les réseaux sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !