Résumé chapitre par chapitre gargantua

Pages: 16 (3760 mots) Publié le: 6 mai 2012
RESUME – LA VIE TRES HORRIFICQUE DU GRAND GARGANTUA PERE DE PANTAGRUEL, François RABELAIS (1534)
PROLOGUE DE L’AUTEUR François Rabelais, même s’il adresse son livre aux « buveurs » et autres personnages vils, indique qu’il ne faut pas se fier au titre et encourage le lecteur à le lire. Par l’humour, l’auteur décrit et se moque de certains éléments de sa société.
De la généalogie et antiquité deGargantua CHAPITRE PREMIER Comment Gargamelle, estant grosse de Gargantua, mangea grand planté de tripes CHAPITRE IV

Dans ce premier chapitre, l’auteur nous renvoie à Pantagruel pour comprendre l’apparition des géants. Il explique alors qu’en creusant, des hommes ont découvert un tombeau gigantesque dans lequel ils ont trouvé un manuscrit expliquant la naissance des géants. Rabelais quis’était joint à cette découverte, traduisit ce texte. Il ajoute à ce chapitre - pour la postérité - « Les Fanfreluches antidotées », découvert dans ce manuscrit.
Les Fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique CHAPITRE II

Au mois de février, Grandgousier et Gargamelle invitèrent les habitants des villages alentours afin de manger avec eux une quantité démesurée de tripes de bœuf.Grandgousier indiqua à Gargamelle de ne pas trop en manger, car ce genre de nourriture n’était pas recommandée, car elle allait accoucher. Cependant, elle en mangea plus que de raison. Après le repas, tous dansèrent avec joie.
Les propos des bien yvres CHAPITRE V

L’auteur transcrit les discussions des villageois enivrés qui font la fête. Certains paraissent philosopher sur l’art de boire et ses «bienfaits » ; d’autres s’encouragent à boire ou plaisantent sur la boisson.
Comment Gargantua nasquit en façon bien estrange CHAPITRE VI

L’auteur retranscrit un texte en vers, qui se compose d’un méli-mélo d’idées. En effet, des propos mythologiques et antiques se mêlent au champ lexical de la nourriture et du combat. Sa structure rappelle celle des énigmes.
Comment Gargantua fut unze moys portéou ventre de sa mere CHAPITRE III

Gargantua était le fils d’un homme et d’une femme, bien portants et bons vivants : Grandgousier et Gargamelle. La gestation de cette dernière dura onze mois. Rabelais se met alors à justifier son propos à l’aide d’histoires antiques et de médecine, en expliquant notamment la légitimité d’un enfant, orphelin de père.

Tandis que tout le monde faisait la fête,Gargamelle sentit les premiers signes de l’accouchement. Grandgousier vint la rassurer et lui montrer son soutien, puis repartit boire. La douleur était de plus en plus forte et les villageoises se rapprochèrent de Gargamelle. Une vieille dame la fit accoucher de Gargantua, par l’oreille. Ses premiers mots furent pour demander à boire. Rabelais tente de convaincre le lecteur de la véracité desfaits et lui énonce différents exemples de naissances étranges.
Comment le nom fut imposé à Gargantua et comment il humoit le piot CHAPITRE VII

Gargantua s’appela ainsi car les premiers mots de son père à sa naissance furent : « Que

grand tu as ! » (sous-entendu le gosier). Cet enfant n’était jamais rassasié et il fallait de nombreuses vaches pour l’allaiter. En outre, le vin était pour lui uncalmant et le son des verres qui s’entrechoquaient lui plaisait énormément.
Comment on vestit Gargantua CHAPITRE VIII

de Gargantua à l’invention d’un torchecul CHAPITRE XIII

Grandgousier demanda à ce que l’on habille Gargantua, déjà très grand pour son âge. Les tissus bleus et blancs utilisés pour fabriquer son costume, ainsi que ses bijoux, ses chaussures et sa bourse, étaient démesurés.Les couleurs et livrée de Gargantua CHAPITRE IX

Lors d’une visite de son père, Gargantua lui expliqua ses différentes expérimentations afin de trouver le meilleur « torchecul » (l’oisillon duveteux). Durant son explication, Grandgousier parut étonné et enchanté de voir son fils réfléchir.
Comment Gargantua feut institué par un sophiste en lettres latines CHAPITRE XIV

Rabelais explique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé chapitres gargantua
  • Résumé des chapitres de gargantua
  • Résumé de gargantua (rabelais) par chapitres.
  • Résumé chapitre gargantua chap 36 à la fin
  • Résumé chapitres par chapitres de maus
  • Résumé chapitre par chapitre Germinal
  • Résumé de Candide chapitre par chapitre
  • Andromaque résumé chapitre par chapitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !